Formation Investissements socialement responsables (ISR) : règles et développement

Contextualiser la gestion ISR à son environnement et structurer son approche

Anciennement formation Barchen
1 jour Captation Expertise
tealium

Objectifs pédagogiques

Décrire le processus de gestion et les normes ISRIntégrer et développer la démarche ISR en gestionRésumer la législation française et européenne sur l'ISR et les obligations imposées par les codes de transparence

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Définitions et terminologie

ESG ou ISR ?Les principaux acteursLe GIEC et les COPLe bilan cabone des entreprises (Scope 1 à 3)

Connaître les législationz RSE/ISR en France et en Europe

Définition de l'ISR en FrancePremières obligations légales et réglementaires pour les entreprises en France (NRE, Grenelle 2)Premières obligations légales et réglementaires pour les gestionnaires d'actifs en France (Grenelle 2)Article 29 de la loi française sur la transition énergétique pour la croissance verte

La réglementation européenne

La taxonomieLa SFDRLa CSDRL'imbrication de toutes ces réglementations les unes avec les autresLes spécificités Francaises avec l'intervention de l'AMF

Les rapports extra financiers et leur constructions réglementaires

Qui est impacté ?Comment les entreprises sont-elles impactées ?Quelles mises en place ?Le FIRLes classsements de la SFDR au sein de l'ISRArt 6-8-9 et polémiquesLe label ISR et ses nouveautés

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Gérants - Analystes en société de gestion - Juristes - Managers et collaborateurs de la fonction conformité - CIF - CGP

Pré-requis

La participation à cette formation requiert d'avoir de bonnes connaissances et expériences sur le sujet

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Philippe Chaker

    Titulaire d'un BBA de l'ESSEC en Finance et d'un Master of Science de l'ESCP en Marketing, Philippe a commencé sa carrière chez First Finance en 2000 en tant que commercial. Il a ensuite été chef de produits Assurance-vie pour Crédit Mutuel de 2004 à 2008, puis chef de produit OPCVM à la Société Générale. Philippe intègre notre organisme en 2013, en tant que Sales. Il retourne au sein du groupe Société Générale en 2016, cette fois ci chez Lyxor AM à un poste de Product Specialist. Avec le rachat de cette société par Amundi en 2022, Philippe intègre une filiale, BFT-IM, toujours en tant que Product Specialist. Il devient Sales Distribution en 2023. En parallèle, Philippe est intervenant sur tous les sujets liés à l'Asset Management : Certification AMF, Investissement Socialement Responsable, Marketing des OPCVM, Opérations en Gestion Collective et Executive Master Asset Management.

  • Serge Balatre

    Après plus de vingt ans passés sur les marchés financiers (Asset Management, Securities Services, etc...), Serge Balatre s'est passionné pour la Blockchain en 2016 et a décidé de la vulgariser auprès d'écoles et universités ainsi que d'entreprises. Il a en parallèle participé à une ICO (levée de fonds sur la Blockchain) en 2018.

    Serge forme des sociétés pour en expliquer le fonctionnement et surtout les potentialités et applications possibles dans vos secteurs d'activité (exemple applicatif de la loi PACTE) ; La digitalisation dans le monde de l'entreprise.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

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Repas inclus (en présentiel)
1 267 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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