Formation Parcours digital - Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme (LCB-FT) - Pack Confort - 3 mois

Se conformer aux exigences réglementaires

Anciennement formation Barchen
3 mois Fondamentaux
tealium

Blanchiment d'argent et lutte contre le financement du terrorisme restent des piliers de la réglementation financière ; ce parcours à distance complet va vous permetre de rester en conformité avec la réglementation sur la vérification des connaissances, de mettre à jour vos connaissances en matière de Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme, enfin de consolider votre connaissance des évolutions réglementaires liées aux directives successives sur la LCB-FT.

Objectifs pédagogiques

Mettre à jour ses connaissances en matière de Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du TerrorismeDécrire les types de client concernésConsolider la connaissance des évolutions réglementaires liées aux directives successives sur la LCB-FTConnaître l'évolution des sanctions appliquées par les autorités de tutelle

Programme de la formation

Validité d'accès aux ressources e-learningEn vous inscrivant sur notre plateforme, vous aurez accès aux ressources e-learning pendant une durée de 3 mois à compter de l'obtention des identifiants.

Module 1 - Mettre à jour ses connaissances en matière de Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme

Voir le moduleRéduire

Cadre législatif et réglementaire

DéfinitionsCadre Institutionnel

Module 2 - Décrire les types de client concernés

Voir le moduleRéduire

Connaître ses clients

Clientèle et bénéficiaire effectifPersonne Politiquement ExposéePays tiers équivalentTierce introduction

Module 3 - Consolider la connaissance des évolutions réglementaires liées aux directives successives sur la LCB-FT

Voir le moduleRéduire

Obligation de vigilance

Cartographie des risquesMise en œuvre de la vigilance

Module 4 - Connaître l'évolution des sanctions appliquées par les autorités de tutelle

Voir le moduleRéduire

Déclaration de soupçon et sanctions LCB-FT

Déclaration de soupçonSanctions encouruesTest final

Les points forts

Un suivi attentif et régulier des modules digitaux permet de répondre aux tests de fin de dispositif

Des fiches de synthèse sont disponibles pour ancrer les connaissances

Un large panel d’activités interactives

Se former où et quand on veut

S’arrêter et reprendre sa formation à sa guise

Une attestation de suivi ou de réussite téléchargeable sur toutes nos solutions

À qui s’adresse cette formation ?

Collaborateurs au sein des entités suivantes :

Prestataire de Service d’Investissement, entreprise d’investissement et établissements de crédit fournissant des services d’investissement, courtiers, intermédiaires financiers, CIF, CGP, SGP, prestataires de services de communication de données, infrastructures de marché.

Pré-requis

Etre concerné par la réglementation en vigueur sur le maintien des connaissances en matière de blanchiment

Moyens pédagogiques

Des exercices ludiques et interactifsDes activités courtes avec des évaluations régulières

Satisfaction et Evaluation

A l'issue des modules de préparation, un test de validation de 40 questions est à compléter avec un score de 85% de bonnes réponses.Vous allez suivre 4 modules en e-learning, puis réaliser 2 tests : un test technique (30 questions) et un test réglementaire (30 questions).Pour chaque test, si vous n'obtenez pas immédiatement les minimas requis (80%) vous pourrez utiliser les ressources en ligne (documents, e-learning, questions d'entraînement) pour vous améliorer puis réussir les tests d'évaluation.Une attestation sera disponible en téléchargement lorsque vous aurez suivi entièrement et validé votre parcours de formation e-learning.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

3 mois
Réf 700174
103 € HT

Licence individuelle :

L'accès à cet e-learning s'effectue après l'achat de la licence pour une durée définie à compter de l'obtention des codes de connexion

Commander

Intra

Réf 700174

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 700174

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium