Réussir sa communication financière

L'organisation, les destinataires et les grandes missions

  2 jours
  Maîtrise
  1 620

 Prochaine session  S'inscrire
27 et 28 mai 2021 (Paris centre)
Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principes fondamentaux d'une bonne communication financière
  • Connaître les principales dimensions opérationnelles d'une activité de communication financière
  • Savoir analyser la stratégie d'une communication financière réussie

Introduction: opportunités et contraintes du financement par le marché

Les enjeux de la communication financière

  • Se conformer aux obligations réglementaires des sociétés cotées
  • Répondre aux attentes des investisseurs
  • Construire le discours et optimiser la valorisation de la société

Les interlocuteurs de la communication financière

  • Les investisseurs institutionnels
  • Les actionnaires individuels
  • Les analystes financiers
  • La presse économique et financière

Les vecteurs de la communication financière

  • Le communiqué de presse, une étape incontournable
  • Les réunions de présentation : réunions SFAF, roadshows, conférences téléphoniques
  • Assemblées générales et lettres aux actionnaires
  • Les supports documentaires : site internet, documents de référence, rapports annuels
  • Réseaux sociaux

L’agenda de la communication financière

  • Des échéances régulières et préétablies : résultats annuels, semestriels, trimestriels
  • La communication régulière des événements marquants (ex : contrats, acquisition)
  • Les modes de communication spécifiques aux événements exceptionnels (ex : augmentation de capital, OPA, crise)

Réussir sa communication financière

  • L’organisation de la communication financière au sein de l’entreprise
  • Créer une relation de confiance avec la presse
  • Accompagner les analystes sans enfreindre le principe d’égalité des actionnaires
  • Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Calibrer le niveau d’information fourni et gérer le timing des annonces

Réflexion sur les situations spécifiques des participants


Alice Roux

Alice Roux

Diplomée d’HEC, Alice Roux a une longue expérience en banque d’affaires et cabinet de conseil en stratégie durant 14 ans (Kering, Casino et Ginger) en tant que Investor Relations, Directeur de la stratégie & du Développement Business et Directeur financier, en France et aux USA. Elle est adhérente de l'AFITE (Association pour le Financement et la Transmission d'entreprise), organisme agréé par l’Autorité des Marchés Financiers.



Plus d'infos sur cette formation ?
Nous contacter  

Vous souhaitez réaliser cette formation en distanciel ?

  Écrivez-nous à ce sujet !