Prévention et gestion des risques de non-conformité en agence
Etre capable de détecter ces risques et d'agir en conséquences
- Identifier les différents risques de non-conformité au sein d'une agence bancaire
- Etre en mesure de détecter ces risques et de prévenir leurs conséquences
- Savoir gérer la survenance d'un risque de non-conformité
Formation éligible au CPF dans le cadre d'un parcours AMF CPF
Le risque de non-conformité
- Définition
- Présentation de sanctions relatives au non-respect de la conformité en agence
Identifier les risques de non-conformité au sein de l'agence bancaire
- Echange avec les participants sur les risques au travers des expériences conjointes
- Identification des risques de non-conformité
- Mise en évidence de l'importance du nombre de risques de non-conformité
- Classement des risques au sein de thématiques structurantes
Analyser les risques de non-conformité au travers de 6 thématiques
- Organisation
- Pilotage
- Engagements clients
- Traitement des activités
- Conformité & Déontologie
- Contrôles
Détecter les risques de non-conformité
- Savoir optimiser l'analyse des sources d'informations à disposition (états papier, poste de travail, alertes etc.)
- Capitaliser sur les échanges (collaborateurs en agence, au siège, clients, partenaires et confrères etc.)
Gérer une mission d'audit
- Présentation des différentes phases d'une mission d'audit
- Conduite à tenir
- Communication avec les inspecteurs et le chef de mission
- Traitement des recommandations émises par l'inspection
Le risque de non-conformité
- Définition
- Présentation de sanctions relatives au non-respect de la conformité en agence
Identifier les risques de non-conformité au sein de l'agence bancaire
- Echange avec les participants sur les risques au travers des expériences conjointes
- Identification des risques de non-conformité
- Mise en évidence de l'importance du nombre de risques de non-conformité
- Classement des risques au sein de thématiques structurantes
Analyser les risques de non-conformité au travers de 6 thématiques
- Organisation
- Pilotage
- Engagements clients
- Traitement des activités
- Conformité & Déontologie
- Contrôles
Détecter les risques de non-conformité
- Savoir optimiser l'analyse des sources d'informations à disposition (états papier, poste de travail, alertes etc.)
- Capitaliser sur les échanges (collaborateurs en agence, au siège, clients, partenaires et confrères etc.)
Gérer une mission d'audit
- Présentation des différentes phases d'une mission d'audit
- Conduite à tenir
- Communication avec les inspecteurs et le chef de mission
- Traitement des recommandations émises par l'inspection