Le Marketing des OPC
De l'analyse de marché à la mise en vente
- Comprendre les mécanismes de création de produit et la gestion d'une gamme d'OPC
- Savoir rédiger un argumentaire de vente clair et équilibré sur les OPC
- Maîtriser les techniques de mise en marché des produits financiers
Formation éligible au CPF dans le cadre d'un parcours AMF CPF
Introduction
- Les spécificités des produits financiers sur le plan marketing
- Distinction entre comportement du consommateur et psychologie de l'investisseur
Le marché des OPC
- Le marché de la gestion collective : forces en présence et enjeux
- Les acteurs du marché des OPC
- L'organisation et le rôle de la fonction marketing d'une société de gestion
Le marketing stratégique des produits financiers
- La segmentation
- Les stratégies marketing des sociétés de gestion
- Les stratégies de marque
La gestion d'une gamme de produits financiers
- Le processus de création d'un OPC
- Le marketing-mix des OPC
- L'analyse et la gestion d'une gamme de fonds
- Les modifications de produits : procédure de mutations et changements
Le marketing opérationnel et la mise en marché des OPC
- Le cadre réglementaire et les bonnes pratiques en matière de communication sur les produits financiers
- Les motivations d'achat de services financiers
- Construire un argumentaire de vente clair et équilibré sur un OPC
- Les supports marketing offline, avant-vente et après-vente
- Le marketing digital des OPC
Cas pratique : construire un argumentaire de vente de produits financiers
Les actions marketing
- Communication média et hors-média
- Le marketing événementiel
- La publicité des produits financiers
- La communication en situation de crise boursière
Cas pratique : analyse d'une publicité presse
Le plan marketing
- La coordination des actions marketing
- Les dispositifs de mise en marché et promotion des produits : Les campagnes marketing
Introduction
- Les spécificités des produits financiers sur le plan marketing
- Distinction entre comportement du consommateur et psychologie de l'investisseur
Le marché des OPC
- Le marché de la gestion collective : forces en présence et enjeux
- Les acteurs du marché des OPC
- L'organisation et le rôle de la fonction marketing d'une société de gestion
Le marketing stratégique des produits financiers
- La segmentation
- Les stratégies marketing des sociétés de gestion
- Les stratégies de marque
La gestion d'une gamme de produits financiers
- Le processus de création d'un OPC
- Le marketing-mix des OPC
- L'analyse et la gestion d'une gamme de fonds
- Les modifications de produits : procédure de mutations et changements
Le marketing opérationnel et la mise en marché des OPC
- Le cadre réglementaire et les bonnes pratiques en matière de communication sur les produits financiers
- Les motivations d'achat de services financiers
- Construire un argumentaire de vente clair et équilibré sur un OPC
- Les supports marketing offline, avant-vente et après-vente
- Le marketing digital des OPC
Cas pratique : construire un argumentaire de vente de produits financiers
Les actions marketing
- Communication média et hors-média
- Le marketing événementiel
- La publicité des produits financiers
- La communication en situation de crise boursière
Cas pratique : analyse d'une publicité presse
Le plan marketing
- La coordination des actions marketing
- Les dispositifs de mise en marché et promotion des produits : Les campagnes marketing
Sébastien Noale

Sébastien Noale est professeur d’Economie-Gestion et enseigne sur des thématiques liées à la gestion collective et aux OPCVM à l’Université.
Il dispose de plus de 15 ans d’expérience dans l’univers de l’asset management.
Il a notamment été Vice-Président, Responsable du Marketing France d’Allianz Global Investors. Il est diplômé en sciences politiques et en communication.