Quels changements à venir ?

    • Augmentation du nombre de questions : création d’une base unique de questions, commune à tous les examens, en mutualisant une partie des bases actuelles des organismes de formations actifs sur la certification. Cette base unique comprendra autour de 3 000 questions, contre 600 aujourd’hui.
    • Modalité de réussite : homogénéisation des scores à 80% pour les réponses aux questions A et C.
    • Nombre de questions à l’examen final : 115 questions, contre 100 questions actuellement.
    • Évolution de la grille de connaissance : actualisation avec des nouveaux thèmes (finance durable, performance des fonds, biens divers…) et équilibrage des pondérations.
      🗊 Télécharger la nouvelle grille de connaissances
      (Extrait de l’instruction AMF DOC-2010-09 mise à jour le 25 juin 2019 – ©Autorité des marchés financiers – droits réservés)

Quel objectif ?

Un des objectifs de l’AMF est de lutter contre le bachotage : la multiplication des questions rend en effet totalement ineffectives les stratégies de préparation basées sur un travail de mémorisation des questions. Au sein de Bärchen, nous n’avons jamais fait la promotion de cette stratégie.

Avec 10 ans d’expérience et plus de 35 000 candidats à notre actif, nous savons qu’elle n’est pas efficace et n’a surtout aucun intérêt en termes d’apprentissage. Nous avons construit des outils distanciels et présentiels orientés vers la compréhension, car comprendre permet de mieux apprendre.

Notre dispositif distanciel

Notre Parcours Digital de préparation est au cœur de ce dispositif. Cet outil distanciel complet comprend 16 chapitres pour couvrir tous les sujets clés. Il alterne les questions de préparation, les modules courts et les questions de vérification et d’ancrage. Nous actualisons nos modules en permanence et notre nouvelle plateforme permet d’augmenter la qualité d’accompagnement des apprenants. Les études que nous avons menées ont prouvé qu’à temps égal de travail, une préparation avec ce Parcours Digital donne de meilleurs résultats à l’examen que les stratégies de bachotage.

Notre plateforme comprend en plus : des fiches de synthèse, la base de questions corrigées avec des liens vers les ressources s’y référant, des examens blancs, la possibilité de sélectionner en ligne sa date d’examen, des rapports détaillés pour suivre la progression des candidats, une hotline technique dédiée, la possibilité de formation en classe virtuelle ou présentiel par des experts du sujet.

Notre solution est donc déjà compatible avec les modifications prévues par l’AMF ! Faites confiance au leader.

Quelles implications immédiates pour les candidats ?

Afin que les candidats ne soient pas surpris et/ou déstabilisés par le changement de base de questions au 1er janvier 2020, nous préconisons :

  • aux candidats déjà inscrits de passer l’examen avant le 31 décembre,
  • aux candidats non-inscrits devant passer rapidement l’examen de s’inscrire avant fin octobre afin de passer l’examen avant le 31 décembre,
  • aux candidats non-inscrits n’ayant pas urgence à passer l’examen de s’inscrire en janvier afin de s’entraîner directement sur la nouvelle plateforme.