Nouvelle formation

Quand les startups inspirent la stratégie d’entreprise

  1 jour
  Acquisition
  820

Prochaines sessions & informations
Objectifs de la formation

  • Comprendre le contexte socio-économique des disruptions à l’œuvre
  • Appréhender la valeur de disruption stratégique des startups
  • S’approprier les concepts suivants : pivot, scalabilité, effectuation…
  • Analyser l’immatériel : rendre visible l’invisible

(R)évolutions en cours

  • Le progrès technique créateur de valeur immatérielle
  • La multitude et ses usages bouleversent les modèles économiques
  • Demain, tous entrepreneurs !

A la découverte des startups et de leur création de valeur immatérielle

  • Au-delà de la boite noire, qu’est-ce qu’une startup ?
  • Caractéristiques de la startup et de son développement
  • Processus d’effectuation : de l’idée à l’innovation
  • Aperçu de l’écosystème : acteurs, tendances & disruptions
  • Les enjeux de l’immatériel comme nouvelle source de valeur

Stratégie d’hyper-croissance des startups

  • De l’Equity Story au scaleup
    • Une ambition forte et vision radicale : une volonté de changer le monde
    • Le capital humain, une source de valeur maitrisée
    • Une culture d’entreprise à l’épreuve des faits
    • Une mesure permanente de la performance : les KPI et le Growth Hacking
    • Une agilité opportuniste et pilotée : la maîtrise du marché et les pivots
  • Des modèles économiques surpassant le fatalisme des rendements décroissants
    • Lean startup
    • Ocean Bleu
    • Business Model Canva
  • La boîte à outils des startups
    • Le Deck
    • Le pack juridique
    • La pack communication et marketing
    • Etc.
    • Retour d’expériences de startup en hyper-croissance

Cas pratique : construire un business plan sur le modèle du « Business Model Canva »

Le pivot n'est pas réservé aux startups…

  • Repenser sa stratégie d’entreprise à la mode startup.
  • Comment transposer la stratégie des startups aux grands groupes ?
  • Comment insuffler l’état d’esprit startup au sein d'un grand groupe ?
  • Comment motiver et former ses équipes à de nouveaux modes de gestion de projet ?
  • Comment la startup peut aider à créer plus de valeur ?

Cas pratique : Se mettre à la place d'un patron d’entreprise traditionnelle avec un état d’esprit de startuppeur


Florian Bercault

Florian Bercault

Diplômé de Sciences Po et HEC Paris, Florian a débuté sa carrière chez GreenChannel, une plateforme d’investissement participatif incubée par ENGIE. Cela le pousse à co-développer des nouvelles méthodes d'évaluation des entreprises, et notamment des startups, au service des investisseurs. En parallèle Florian enseigne régulièrement l'économie, la finance et les fintech en français et anglais dans l'enseignement supérieur ; Science Po, l'ESSCA, l'EISTI, l'ESI Business School. Multi-engagé, Florian est vice-président du Club des Jeunes Dirigeants Financiers, membre de l'Advisory Board d'Orange Business Services, vice-président des Franco-British Connections, membre du comité du comité de rédaction de la revue de gestion des risques Préventique, et membre actif de la Société Française des Analystes Financiers. Il publie régulièrement dans les médias nationaux et spécialisés notamment en tant que contributeur régulier pour Forbes.



Prochaines sessions & informations :
Nous contacter