La titrisation
Le fonctionnement de la titrisation en pratique pour l'entreprise émettrice
- Comprendre le mode de la fonctionnement de la titrisation
- Savoir identifier les différentes techniques de titrisation
- Comprendre comment une entreprise peut en bénéficier et la mettre en place en pratique
Qu’est-ce que la titrisation ?
- Transformer en titres des actifs qui n’en sont pas
- Améliorer la circulation d’argent depuis ceux qui en ont vers ceux qui en ont besoin
Le fonctionnement de la titrisation en pratique
- La création d’un SPV
- L’identification des actifs: qui titrise et pourquoi ?
- Vente avec ou sans recours (« true sale »)
- Le tranchage du passif : qui achète et pourquoi ?
- La titrisation: outil de financement ou de transfert du risque ?
- Un peu d’histoire : augmentation de l’espérance de vie et crise des subprimes
- La rétention d’une partie des risques par l’originateur
- La BCE : promouvoir une titrisation utile: « simple, transparente et standardisée »
La titrisation par (et pour) une entreprise
- Panorama des titrisations réalisées par des entreprises
- Quels actifs une entreprise peut-elle envisager titriser ?
- Pourquoi titriser ? Quelles alternatives à la titrisation ?
Focus sur la titrisation des créances client
- La matérialisation des ventes : factures, effets de commerce, acceptation du client
- Les différentes techniques avec et sans transfert du risque de défaillance de son client
- Différence entre titrisation et escompte, affacturage, etc.
- Les contraintes opérationnelles : savoir gérer son poste client avant de le titriser
- La gestion des données (grand nombre de petits clients)
- L’optimisation (automatisation) des relances
- L’automatisation (informatisation) de la relation avec le SPV de titrisation
- Les coûts
- Impacts comptables
Réflexion sur les besoins spécifiques des participants
Qu’est-ce que la titrisation ?
- Transformer en titres des actifs qui n’en sont pas
- Améliorer la circulation d’argent depuis ceux qui en ont vers ceux qui en ont besoin
Le fonctionnement de la titrisation en pratique
- La création d’un SPV
- L’identification des actifs: qui titrise et pourquoi ?
- Vente avec ou sans recours (« true sale »)
- Le tranchage du passif : qui achète et pourquoi ?
- La titrisation: outil de financement ou de transfert du risque ?
- Un peu d’histoire : augmentation de l’espérance de vie et crise des subprimes
- La rétention d’une partie des risques par l’originateur
- La BCE : promouvoir une titrisation utile: « simple, transparente et standardisée »
La titrisation par (et pour) une entreprise
- Panorama des titrisations réalisées par des entreprises
- Quels actifs une entreprise peut-elle envisager titriser ?
- Pourquoi titriser ? Quelles alternatives à la titrisation ?
Focus sur la titrisation des créances client
- La matérialisation des ventes : factures, effets de commerce, acceptation du client
- Les différentes techniques avec et sans transfert du risque de défaillance de son client
- Différence entre titrisation et escompte, affacturage, etc.
- Les contraintes opérationnelles : savoir gérer son poste client avant de le titriser
- La gestion des données (grand nombre de petits clients)
- L’optimisation (automatisation) des relances
- L’automatisation (informatisation) de la relation avec le SPV de titrisation
- Les coûts
- Impacts comptables
Réflexion sur les besoins spécifiques des participants
Christophe Chouard

Avant de créer Aldis Capital, Conseiller en Investissements Financiers, Christophe a été pendant 6 ans Directeur Général de HDF Finance (gérant de fonds de hedge funds). Auparavant, il a été responsable de la force de vente "fixed income" pour la France et la Belgique pendant 2 ans chez Credit Agricole CIB, après avoir passé 15 années chez JPMorgan dans différentes fonctions dans la vente et la structuration d'instruments sur mesure "fixed income" (cash, dérivés de change, de taux et de crédit) à Paris et à Londres. Christophe est maître de conférences associé à l’université Panthéon Assas, et enseigne au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers, à l’ENSAE Executive Education ainsi qu’à la SFAF (Société Française des Analystes Financiers). Il a obtenu sa Certification AMF en 2011 et est diplômé du MBA de HEC (1986) et de l'Ecole Centrale Paris (1983).
Christophe Chouard anime également les formations :
- Analyse financière d’une banque (Catalogue Marchés financiers)
- Blockchains : mode passagère ou bouleversement à venir ? (Catalogue Marchés financiers)
- Comprendre la gestion d’actifs (Catalogue Marchés financiers)
- Évolutions réglementaires en gestion d’actif (Catalogue Marchés financiers)
- Fund of Hedge Funds : Hedge Fund Analysis and Selection (Catalogue English)
- Le marché obligataire (Catalogue Marchés financiers)
- Les financements du BFR (Catalogue Finance d'entreprise)
- Les financements obligataires (Catalogue Marchés financiers)
- Les financements obligataires High Yield (Catalogue Finance d'entreprise)
- Les obligations High Yield (Catalogue Marchés financiers)
- Les obligations hybrides et « cocos » (Catalogue Marchés financiers)
- Les opérations de LBO (Catalogue Finance d'entreprise)
- Les Placements privés (Catalogue Marchés financiers)
- Multigestion alternative : l’analyse et la sélection de hedge funds (Catalogue Marchés financiers)
- Stratégie de financement (Catalogue Finance d'entreprise)