
La gestion de projet
- Connaître les clés d'une gestion de projet réussie
- Maîtriser les étapes d'élaboration et de suivi d'un projet
- S'approprier des outils de pilotage simples et efficaces
- Comprendre la gouvernance
- Savoir utiliser des indicateurs pertinents
Définir un projet
- Ses composantes, son cadrage
Organiser un projet
- Les sous-projets, le lotissement
Identifier les acteurs
- Qui décide ?
- Qui contribue ?
- Pour quel client ?
Mettre en place la gouvernance
- L'équipe projet
- Les rôles des différents acteurs
__Etude de cas : organigramme projet, les rôles clés, RACI
La gestion du calendrier
- Planification et dépendances
Le pilotage
- Définir les indicateurs pertinents et leur suivi
__Etude de cas : indicateurs de succès et de risques, la matrice des risques
Les instances de la gouvernance
- La comitologie : enjeux et formats
__Etude de cas : les principaux comités « types »
Définir le niveau de formalisation
- Quels supports ?
- Format et contenus selon les instances
__Etude de cas : les rubriques clés des principaux supports, la communication du projet
Le management transversal en « mode projet »
- Faire adhérer, faire contribuer : la gestion des acteurs du projet
Clore un projet
- Passer du mode « projet » au mode « production » : les conditions et les enseignements
Définir un projet
- Ses composantes, son cadrage
Organiser un projet
- Les sous-projets, le lotissement
Identifier les acteurs
- Qui décide ?
- Qui contribue ?
- Pour quel client ?
Mettre en place la gouvernance
- L'équipe projet
- Les rôles des différents acteurs
__Etude de cas : organigramme projet, les rôles clés, RACI
La gestion du calendrier
- Planification et dépendances
Le pilotage
- Définir les indicateurs pertinents et leur suivi
__Etude de cas : indicateurs de succès et de risques, la matrice des risques
Les instances de la gouvernance
- La comitologie : enjeux et formats
__Etude de cas : les principaux comités « types »
Définir le niveau de formalisation
- Quels supports ?
- Format et contenus selon les instances
__Etude de cas : les rubriques clés des principaux supports, la communication du projet
Le management transversal en « mode projet »
- Faire adhérer, faire contribuer : la gestion des acteurs du projet
Clore un projet
- Passer du mode « projet » au mode « production » : les conditions et les enseignements
Ingrid Martin

Ingrid a 20 ans d'expérience dans la gestion d'actifs, dans des fonctions managériales à tous niveaux, allant du Middle au Front office et incluant la gestion de projets.
Elle s'est notamment spécialisée dans la gestion et la résolution de projets complexes, la relation client et le management (équipes internationales, manager de managers, nouvelles générations).
A ce titre, elle a mis en place de nombreux outils au service du développement des compétences, au niveau collectif et individuel, qu'elle souhaite partager plus largement dans le cadre de formations animées avec Bärchen.
Ingrid Martin anime également les formations :
- Communiquer efficacement (Catalogue Finance d'entreprise)
- Conduite d’entretien, écoute active (Catalogue Finance d'entreprise)
- L’entretien de recadrage (Catalogue Finance d'entreprise)
- Le feedback (Catalogue Finance d'entreprise)
- Manager Coach (Catalogue Finance d'entreprise)