Animez votre équipe : découverte du management – Niveau 1
Animez votre équipe de Chargés d'Affaires Professionnels
- Améliorer son écoute, son organisation, sa capacité de délégation et mieux gérer son stress
- Conduire une réunion, des entretiens individuels, transmettre les bons messages et fixer et suivre les objectifs
- Découvrir et affiner son style de management, accroître son charisme et son leadership
- Gérer des conflits
Management et aisance relationnelle
- Carte heuristique, interview croisée, prise de note
- Technique de questionnement Quintilien
Présentation individuelle professionnelle de 2 min : service, missions, projets en cours, l’entreprise
Management et conduite de réunion
Exercice de la torture
- Se gérer et gérer le contexte en conduite de réunion
- Notions de PNL sur le VAKOG et la synchronisation
Simulation de conduite de réunions : comment faire pour rater une réunion ?
Le discours idéal ?
Règles, grilles, organisation managériale
- Les règles de Swanson et de Mintzberg
- Conception des propres règles des participants
- Les supports pour faire passer ses messages : management par vagabondage, gestion des mails, etc.
- Grilles stratégiques : FFOM, PDCA ou roue de Deming, carré de la conduite de changement, les 8 phases d’un processus de changement majeur, matrices d’évaluation des compétences, etc.
Management des objectifs : l’entretien individuel
Heureusement / Malheureusement : improvisation interrompue et enrichie
- Se fixer des objectifs et accepter la contradiction tout en arrivant à ses fins
- Les grandes règles de négociation d’après Philippe Korda
- Les étapes d’un entretien individuel d’évaluation
Simulations d’entretiens
- Synthèse sur les difficultés / éléments facilitant observés lors des simulations : oser dire non, savoir dire oui mais, ou oui etc., dynamisation de la relation
Motivation et délégation
- Style participatif, directif, coopératif ou délégateur
- Concepts : grille Blake et Mouton, Maslow
Ateliers : comment faire pour motiver un dauphin à faire un spectacle ?
Par analogie :
-- Motiver un collaborateur à travailler en équipe
-- Comment faire pour bien déléguer ?
-- Éléments d’analyse transactionnelle
Management des conflits
- Les sources du conflit : Victime, Persécuteur, Sauveur
- Gérer une situation conflictuelle
Mises en situation rapides : répondre de façon posée et argumentée, en contrôlant ses émotions
Management et aisance relationnelle
- Carte heuristique, interview croisée, prise de note
- Technique de questionnement Quintilien
Présentation individuelle professionnelle de 2 min : service, missions, projets en cours, l’entreprise
Management et conduite de réunion
Exercice de la torture
- Se gérer et gérer le contexte en conduite de réunion
- Notions de PNL sur le VAKOG et la synchronisation
Simulation de conduite de réunions : comment faire pour rater une réunion ?
Le discours idéal ?
Règles, grilles, organisation managériale
- Les règles de Swanson et de Mintzberg
- Conception des propres règles des participants
- Les supports pour faire passer ses messages : management par vagabondage, gestion des mails, etc.
- Grilles stratégiques : FFOM, PDCA ou roue de Deming, carré de la conduite de changement, les 8 phases d’un processus de changement majeur, matrices d’évaluation des compétences, etc.
Management des objectifs : l’entretien individuel
Heureusement / Malheureusement : improvisation interrompue et enrichie
- Se fixer des objectifs et accepter la contradiction tout en arrivant à ses fins
- Les grandes règles de négociation d’après Philippe Korda
- Les étapes d’un entretien individuel d’évaluation
Simulations d’entretiens
- Synthèse sur les difficultés / éléments facilitant observés lors des simulations : oser dire non, savoir dire oui mais, ou oui etc., dynamisation de la relation
Motivation et délégation
- Style participatif, directif, coopératif ou délégateur
- Concepts : grille Blake et Mouton, Maslow
Ateliers : comment faire pour motiver un dauphin à faire un spectacle ?
Par analogie :
-- Motiver un collaborateur à travailler en équipe
-- Comment faire pour bien déléguer ?
-- Éléments d’analyse transactionnelle
Management des conflits
- Les sources du conflit : Victime, Persécuteur, Sauveur
- Gérer une situation conflictuelle
Mises en situation rapides : répondre de façon posée et argumentée, en contrôlant ses émotions
Antoine Gautier

Antoine est diplômé de l'ITB et du CESB. Il a une expérience de plus de 15 ans en banque notamment directeur d'agence dans trois réseaux. Il est aussi comédien spécialisé en improvisation. Grâce à sa connaissance fine de l'activité bancaire et son vécu d'homme de théatre, il exerce en tant que consultant dans les domaines suivants : techniques bancaires, management, méthodes de vente et développement personnel. Sa pédagogie est basée sur des exercices ludiques et interactifs.