Réussir sa communication financière

L'organisation, les destinataires et les grandes missions

  2 jours
  Maîtrise
  1 760

 Prochaine session  S'inscrire
8 et 9 octobre 2018 (Paris centre)
Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principes fondamentaux d'une bonne communication financière
  • Connaître les principales dimensions opérationnelles d'une activité de communication financière
  • Savoir analyser la stratégie d'une communication financière réussie

Introduction: opportunités et contraintes du financement par le marché

Les enjeux de la communication financière

  • Se conformer aux obligations réglementaires des sociétés cotées
  • Répondre aux attentes des investisseurs
  • Construire le discours et optimiser la valorisation de la société

Les interlocuteurs de la communication financière

  • Les investisseurs institutionnels
  • Les actionnaires individuels
  • Les analystes financiers
  • La presse économique et financière

Les vecteurs de la communication financière

  • Le communiqué de presse, une étape incontournable
  • Les réunions de présentation : réunions SFAF, roadshows, conférences téléphoniques
  • Assemblées générales et lettres aux actionnaires
  • Les supports documentaires : site internet, documents de référence, rapports annuels
  • Réseaux sociaux

L’agenda de la communication financière

  • Des échéances régulières et préétablies : résultats annuels, semestriels, trimestriels
  • La communication régulière des événements marquants (ex : contrats, acquisition)
  • Les modes de communication spécifiques aux événements exceptionnels (ex : augmentation de capital, OPA, crise)

Réussir sa communication financière

  • L’organisation de la communication financière au sein de l’entreprise
  • Créer une relation de confiance avec la presse
  • Accompagner les analystes sans enfreindre le principe d’égalité des actionnaires
  • Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Calibrer le niveau d’information fourni et gérer le timing des annonces

Réflexion sur les situations spécifiques des participants


Jean-François Carminati

Jean-François Carminati

Jean-François Carminati, IEP Paris, a près de trente ans d'expérience de la communication financière. D'abord en tant que responsable pendant dix années de la communication financière de grands groupes cotés (Elf et Total), puis en tant qu'analyste financier. Après avoir animé des cabinets de conseil en communication financière français et américain, il a créé en 2005 COMALTO pour conseiller des sociétés de toutes tailles, cotées et non côtées, dans la communication avec leurs actionnaires.



  • Des documents mis à la disposition des participants sur une plateforme dédiée
  • La possibilité de poser des questions à l'animateur via un forum
  • Des cas d'étude, des vidéos, des articles ou des extraits d'ouvrages pour se préparer et consolider ses connaissances

L'accès à la plateforme e-learning est inclus dans le prix de la formation