Communication financière : préparer son introduction en bourse
De la construction de l'equity story à la communication post-IPO
- Comprendre comment construire un discours cohérent à partir du business plan: l'equity story
- Connaître les spécificités et l'utilité des différents supports et vecteurs de communication
- Préparer un plan de communication et anticiper les attentes post-IPO
Introduction: l'introduction en bourse, un parcours très cadré
L’equity story : plus que des chiffres, vendre une belle histoire
- Construire le discours et identifier les messages clés
- Se positionner en fonction de principaux critères d’investissement : enjeux sectoriels, cohérence du business plan, qualité du management, track record chiffré, stratégie et projet de développement
- Capitaliser sur les atouts métiers pour accroître la visibilité en amont de l’opération
Préparer les supports de communication
- Décliner le discours du document de base aux supports de communication
- Concevoir le dossier d’introduction
- Construire un module Internet qui centralise l’information et favorise la souscription
- La vidéo: un support permettant de créer du lien et renforcer l’adhésion
- Planifier une campagne publicitaire pour conquérir les actionnaires individuels
Rencontrer pour convaincre
- Calibrer la communication et planifier les rencontres par type d’interlocuteur (analystes, gérants ou presse)
- Identifier les interlocuteurs clés et constituer des fichiers cibles
- Préparer le management à la prise de parole
- Anticiper les objections et les interrogations
Et après ? Soutenir le cours post-IPO
- Anticiper et gérer les attentes
- Entretenir un newsflow régulier
- Adopter les meilleures pratiques dès le début de la cotation
- Créer une relation de confiance et de proximité
Introduction: l'introduction en bourse, un parcours très cadré
L’equity story : plus que des chiffres, vendre une belle histoire
- Construire le discours et identifier les messages clés
- Se positionner en fonction de principaux critères d’investissement : enjeux sectoriels, cohérence du business plan, qualité du management, track record chiffré, stratégie et projet de développement
- Capitaliser sur les atouts métiers pour accroître la visibilité en amont de l’opération
Préparer les supports de communication
- Décliner le discours du document de base aux supports de communication
- Concevoir le dossier d’introduction
- Construire un module Internet qui centralise l’information et favorise la souscription
- La vidéo: un support permettant de créer du lien et renforcer l’adhésion
- Planifier une campagne publicitaire pour conquérir les actionnaires individuels
Rencontrer pour convaincre
- Calibrer la communication et planifier les rencontres par type d’interlocuteur (analystes, gérants ou presse)
- Identifier les interlocuteurs clés et constituer des fichiers cibles
- Préparer le management à la prise de parole
- Anticiper les objections et les interrogations
Et après ? Soutenir le cours post-IPO
- Anticiper et gérer les attentes
- Entretenir un newsflow régulier
- Adopter les meilleures pratiques dès le début de la cotation
- Créer une relation de confiance et de proximité