Communication financière : préparer son introduction en bourse

De la construction de l'equity story à la communication post-IPO

  1 jour
  Maîtrise
  880

 Prochaine session  S'inscrire
14 décembre 2018 (Paris centre)
Objectifs de la formation

  • Comprendre comment construire un discours cohérent à partir du business plan: l'equity story
  • Connaître les spécificités et l'utilité des différents supports et vecteurs de communication
  • Préparer un plan de communication et anticiper les attentes post-IPO

Introduction: l'introduction en bourse, un parcours très cadré

L’equity story : plus que des chiffres, vendre une belle histoire

  • Construire le discours et identifier les messages clés
  • Se positionner en fonction de principaux critères d’investissement : enjeux sectoriels, cohérence du business plan, qualité du management, track record chiffré, stratégie et projet de développement
  • Capitaliser sur les atouts métiers pour accroître la visibilité en amont de l’opération

Préparer les supports de communication

  • Décliner le discours du document de base aux supports de communication
  • Concevoir le dossier d’introduction
  • Construire un module Internet qui centralise l’information et favorise la souscription
  • La vidéo: un support permettant de créer du lien et renforcer l’adhésion
  • Planifier une campagne publicitaire pour conquérir les actionnaires individuels

Rencontrer pour convaincre

  • Calibrer la communication et planifier les rencontres par type d’interlocuteur (analystes, gérants ou presse)
  • Identifier les interlocuteurs clés et constituer des fichiers cibles
  • Préparer le management à la prise de parole
  • Anticiper les objections et les interrogations

Et après ? Soutenir le cours post-IPO

  • Anticiper et gérer les attentes
  • Entretenir un newsflow régulier
  • Adopter les meilleures pratiques dès le début de la cotation
  • Créer une relation de confiance et de proximité

Jean-François Carminati

Jean-François Carminati

Jean-François Carminati, IEP Paris, a près de trente ans d'expérience de la communication financière. D'abord en tant que responsable pendant dix années de la communication financière de grands groupes cotés (Elf et Total), puis en tant qu'analyste financier. Après avoir animé des cabinets de conseil en communication financière français et américain, il a créé en 2005 COMALTO pour conseiller des sociétés de toutes tailles, cotées et non côtées, dans la communication avec leurs actionnaires.



  • Des documents mis à la disposition des participants sur une plateforme dédiée
  • La possibilité de poser des questions à l'animateur via un forum
  • Des cas d'étude, des vidéos, des articles ou des extraits d'ouvrages pour se préparer et consolider ses connaissances

L'accès à la plateforme e-learning est inclus dans le prix de la formation