Communication financière : obligations et restrictions
Les contraintes dont les opérationnels et les actionnaires salariés doivent être conscients
- Connaître les obligations de reporting d'une entreprise cotée
- Identifier les informations privilégiées à ne pas divulguer
- Comprendre les éléments constitutifs du délit d'initié
- Connaître l'encadrement des opérations sur titres pour les initiés
Introduction : avantages de la cotation
Comprendre le fonctionnement d’un marché boursier
- Principe et fonctionnement de la cotation
- Les différents interlocuteurs d’une société cotée : investisseurs institutionnels, actionnaires individuels, analystes financiers et journalistes boursiers
Obligations de reporting
- Un exercice rythmé par une communication régulière : l’information périodique
- La communication au marché en temps réel de tout événement significatif (contrats, acquisitions…): l’information permanente
- Une communication très encadrée : information exacte, précise et sincère, principe d’égalité d’information entre les investisseurs, homogénéité de l’information
- Principaux outils de communication et temps forts de la communication financière
Restrictions à observer et risques à éviter
- Contrôler sa communication, même dans un cadre extra-professionnel : de la difficulté d’identifier une information privilégiée
- Délit d’initié : éléments constitutifs et sanctions encourues
- Actionnariat salarié : encadrement des opérations sur titres pour les initiés
Problématiques à maîtriser pour une société cotée
- Gérer l’exposition
- Conjuguer temps long de l’activité et temps court boursier
- Possible vulnérabilité face aux OPA
Réflexion sur les situations et besoins spécifiques des participants
Introduction : avantages de la cotation
Comprendre le fonctionnement d’un marché boursier
- Principe et fonctionnement de la cotation
- Les différents interlocuteurs d’une société cotée : investisseurs institutionnels, actionnaires individuels, analystes financiers et journalistes boursiers
Obligations de reporting
- Un exercice rythmé par une communication régulière : l’information périodique
- La communication au marché en temps réel de tout événement significatif (contrats, acquisitions…): l’information permanente
- Une communication très encadrée : information exacte, précise et sincère, principe d’égalité d’information entre les investisseurs, homogénéité de l’information
- Principaux outils de communication et temps forts de la communication financière
Restrictions à observer et risques à éviter
- Contrôler sa communication, même dans un cadre extra-professionnel : de la difficulté d’identifier une information privilégiée
- Délit d’initié : éléments constitutifs et sanctions encourues
- Actionnariat salarié : encadrement des opérations sur titres pour les initiés
Problématiques à maîtriser pour une société cotée
- Gérer l’exposition
- Conjuguer temps long de l’activité et temps court boursier
- Possible vulnérabilité face aux OPA
Réflexion sur les situations et besoins spécifiques des participants