Stratégie et performance financière
Les clés pour comprendre l'articulation entre finance et stratégie
- Comprendre les facteurs ayant un impact sur le rendement financier
- Décrypter la stratégie et comprendre sa traduction financière
- Connaître les leviers dont dispose l'entreprise pour améliorer sa performance financière
Rappels comptables et financiers
- Grands agrégats financiers du compte de résultat, dont EBE/EBITDA et REX/EBIT
- Bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement
- Compte de trésorerie : CAF, cash flow des opérations, cash flow d’investissement, cash flow de financement
- Le capital investi (ou employé) et le rendement du capital investi / employé (ROIC/ROCE)
Notion de coût moyen pondéré du capital (CMCC ou WACC en anglais)
- Risque
- Exigence de l’actionnaire
- Coût de la dette
- Levier
Stratégie et création de valeur
- Stratégie = créer de la valeur = faire le bon choix
- Le point de vue financier : création de valeur si ROIC > WACC
- Notion de profit économique
Les quatre grands piliers de la performance
- Pilier n°1 : une entreprise performante dégage durablement des résultats d’exploitation positifs
- Pilier n°2 : une entreprise gagne en performance quand elle surveille son BFR dans le but de le maîtriser et si possible de l’améliorer
- Pilier n°3 : une entreprise gagne en performance quand elle mesure son ROIC et tente de l’améliorer de façon à s’écarter le plus possible du coût moyen de son capital
- Pilier n°4 : une entreprise performante est en mesure de dégager du cash pour son actionnaire, dans la mesure où elle ne le remploie pas pour financer sa croissance (BFR, investissement dans l’outil industriel)
Les quatre leviers stratégiques à la disposition du dirigeant
- Croissance du chiffre d'affaires (à ROIC inchangé ?), y compris par la croissance externe
- Augmenter les prix = positionnement « premium », améliorer l’offre de service / la qualité / l’image, etc.
- Diminuer les coûts de revient
- Utiliser de façon optimale les ressources de l’entreprise : augmenter les « rotations », productivité industrielle (notions d'efficacité et d'efficience)
Notion d’avantage compétitif
- Présentation du schéma dit de Porter
- L'intérêt de la différenciation
- L’innovation (pas seulement technologique) au cœur de la création de valeur
Études de cas
- Analyse du bilan : évolution du BFR, calcul et évolution du Capital Investi
- Sources et destinations du cash
- Décryptage des notes prises en entretien avec le dirigeant
- Éléments de différenciation, positionnement concurrentiel
- Valeur créée par différentes options stratégiques : croissance externe, investissement dans de nouvelles machines, travail sur les constituants du BFR
Décryptages
- Quand le groupe Bolloré décida de céder son papier carbone
- Méga-fusions dans le secteur de l’aluminum (ou des pesticides)
- L’avènement des compagnies low cost dans le transport aérien
- Le flop du parfum Bic
- Exemple réussi de différenciation : le cirque du Soleil
Rappels comptables et financiers
- Grands agrégats financiers du compte de résultat, dont EBE/EBITDA et REX/EBIT
- Bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement
- Compte de trésorerie : CAF, cash flow des opérations, cash flow d’investissement, cash flow de financement
- Le capital investi (ou employé) et le rendement du capital investi / employé (ROIC/ROCE)
Notion de coût moyen pondéré du capital (CMCC ou WACC en anglais)
- Risque
- Exigence de l’actionnaire
- Coût de la dette
- Levier
Stratégie et création de valeur
- Stratégie = créer de la valeur = faire le bon choix
- Le point de vue financier : création de valeur si ROIC > WACC
- Notion de profit économique
Les quatre grands piliers de la performance
- Pilier n°1 : une entreprise performante dégage durablement des résultats d’exploitation positifs
- Pilier n°2 : une entreprise gagne en performance quand elle surveille son BFR dans le but de le maîtriser et si possible de l’améliorer
- Pilier n°3 : une entreprise gagne en performance quand elle mesure son ROIC et tente de l’améliorer de façon à s’écarter le plus possible du coût moyen de son capital
- Pilier n°4 : une entreprise performante est en mesure de dégager du cash pour son actionnaire, dans la mesure où elle ne le remploie pas pour financer sa croissance (BFR, investissement dans l’outil industriel)
Les quatre leviers stratégiques à la disposition du dirigeant
- Croissance du chiffre d'affaires (à ROIC inchangé ?), y compris par la croissance externe
- Augmenter les prix = positionnement « premium », améliorer l’offre de service / la qualité / l’image, etc.
- Diminuer les coûts de revient
- Utiliser de façon optimale les ressources de l’entreprise : augmenter les « rotations », productivité industrielle (notions d'efficacité et d'efficience)
Notion d’avantage compétitif
- Présentation du schéma dit de Porter
- L'intérêt de la différenciation
- L’innovation (pas seulement technologique) au cœur de la création de valeur
Études de cas
- Analyse du bilan : évolution du BFR, calcul et évolution du Capital Investi
- Sources et destinations du cash
- Décryptage des notes prises en entretien avec le dirigeant
- Éléments de différenciation, positionnement concurrentiel
- Valeur créée par différentes options stratégiques : croissance externe, investissement dans de nouvelles machines, travail sur les constituants du BFR
Décryptages
- Quand le groupe Bolloré décida de céder son papier carbone
- Méga-fusions dans le secteur de l’aluminum (ou des pesticides)
- L’avènement des compagnies low cost dans le transport aérien
- Le flop du parfum Bic
- Exemple réussi de différenciation : le cirque du Soleil
Mathieu Carles

Mathieu est diplômé de l’ESSEC, il anime des formations depuis plus de 10 ans, principalement au Conservatoire National des Arts et Métiers, où il est chargé du cours de modélisation financière, valorisation de sociétés et construction de business plans en MASTER. Il a travaillé plus de 10 ans en banque d’investissement sur de l'analyse d’entreprises, l'optimisation de performance financière de groupes de sociétés, la restructuration d’entreprises et l'introduction en bourse et autres opérations dites «de marché».
En 2008, son expérience lui permet de devenir investisseur privé pour son propre compte et de lever un montant très significatif de dette.
Il est ainsi aujourd’hui gérant de sociétés dont l’activité principale est d’acquérir des actifs de nature diverse et d’en optimiser la performance opérationnelle et financière, il accompagne régulièrement des dirigeants de sociétés.
Mathieu Carles anime également les formations :
- Excel pour les financiers (Catalogue Marchés financiers)
- Fondamentaux de la finance pour les non-financiers (Catalogue Finance d'entreprise)
- Les bases de la comptabilité financière (Catalogue Finance d'entreprise)
- Savoir modéliser et valoriser une entreprise (Catalogue Finance d'entreprise)