La certification AMF

Depuis le 1er juillet 2010, la certification AMF vise à s’assurer que les collaborateurs exerçant certaines fonctions-clés disposent d’un niveau de connaissances minimales sur des domaines relatifs à l’environnement réglementaire et déontologique, et aux techniques financières.

Vous souhaitez réussir l’examen de certification AMF ? Faites confiance à l’une des formations proposées par Lefebvre Dalloz, anciennement Bärchen.

Examen AMF en application des articles 312-3 à 312-5, 314-9, 318-7 à 318-9, 321-37 à 321-39, et 325-24 à 325-26 du règlement général de l'AMF pour lequel LEFEBVRE DALLOZ EDUCATION a été certifié le 22 mars 2010 sous le numéro C3.

L'expertise Lefebvre Dalloz

Bonnes pratiques

Un parcours en constante évolution

Nos experts participent aux comités organisés par l’AMF et sont à la pointe des modifications règlementaires qui doivent être couvertes par l’examen. Nos modules de préparation sont remis à jour aux grés de ces évolutions.

Une forte agilité

Spécialiste de la formation sur mesure, nous avons également engagé notre transformation digitale depuis plusieurs années. Nous pouvons ainsi répondre à toutes les demandes en présentiel, en Dual Learning, en classe virtuelle voire en parcours 100% digitaux.

Une équipe dédiée

Nous avons à cœur d'être proche de vous et mettons tout en œuvre pour répondre rapidement à vos demandes.

Une véritable pédagogie Lefebvre Dalloz

Chez Lefebvre Dalloz Compétences (anciennement Bärchen), nous avons constitué une équipe pédagogique solide, attachée au partage et à la transmission de compétences. La pédagogie de notre préparation a été revue en profondeur et la version en ligne depuis 2022 a été enrichie par rapport à notre parcours initial. 

Un objectif : construire le parcours digital en partant de la base d'examen

Les 2000 questions constituant la base unique d’examens ont été triées et ventilées en 70 points de compétences. Chaque point a ensuite fait l’objet de la construction d’un e-learning structuré de façon à pouvoir répondre à l’ensemble des questions de la base d’examen concernant le point en question. Les modules proposés sont courts, interactifs et ludiques, la vérification des acquis recherchés étant constante. Le parcours s’avère ainsi auto valorisant et permet de meilleurs résultats aux examens.

Nos certifications AMF en quelques chiffres

Organisme
certifié par l’AMF
100%
Agile
+ de 250
séminaires proposés en présentiel ou distanciel
+ de 20 000
participants formés par an

En savoir plus

Qu’est-ce que la certification professionnelle AMF ?

De son nom complet « Autorité des Marchés Financiers », la certification AMF est une certification obligatoire pour les métiers de services d’investissements. En effet, le règlement général de l’AMF impose aux Prestataires de Services d’Investissement (PSI) de vérifier que les personnes exerçant certaines fonctions sous leur autorité ou pour leur compte disposent d’un niveau de connaissances minimales sur 12 domaines relatifs à l’environnement réglementaire et déontologique et aux techniques financières.

Cette vérification peut s’effectuer de deux façons :

  • par l'examen AMF
  • par un examen de validation interne propre à son employeur

Qui doit passer la certification AMF ?

L'AMF indique que "Les prestataires de services d’investissement, y compris les sociétés de gestion de portefeuille et les conseillers en investissements financiers, doivent vérifier que les personnes exerçant certaines fonctions disposent d’un niveau de connaissances minimales sur des domaines relatifs à l’environnement réglementaire et déontologique, et aux techniques financières." Pour les Prestataires de Services d’Investissement (PSI), de nombreux professionnels doivent passer la certification AMF, notamment :

  • Les vendeurs
  • Les gérants
  • Les responsables de la compensation d’instruments financiers
  • Les responsables du post-marché
  • Les analystes financiers
  • Les négociateurs d’instruments financiers
  • Les responsables de la conformité et du contrôle interne (RCCI)
  • Les responsables de la conformité pour les services d’investissements (RCSI) Pour les Conseillers en Investissements Financiers (CIF)
  • Les personnes physiques exerçant la profession de Conseiller en Investissements Financiers
  • Les personnes physiques ayant le pouvoir de gérer ou d’administrer la personne morale habilitée en tant que Conseiller en Investissements Financiers
  • Les personnes employées pour exercer le conseil en investissements par la personne morale habilitée en tant Conseiller en Investissements Financiers

Que sont les Prestataires de Service d’Investissement (PSI)

Les PSI sont des entreprises d’investissement ainsi que des établissements de crédit pouvant proposer des services d’investissement, comme la réception, transmission et l’exécution d’ordres pour le compte de tiers, ou encore la gestion de leur portefeuille.

Quand doit-on passer cette certification ?

Les Prestataires de Services d’Investissement (PSI) disposent de six mois pour vérifier le niveau de connaissances minimales de toutes les personnes qui prennent une des fonctions visées par l’AMF. Si le candidat ne réussit pas son examen final dans les 6 mois, cela suppose qu'il ou elle ne dispose pas de ces connaissances minimales pour occuper son poste : le PSI ne peut donc l’affecter à une fonction requérant ces connaissances.

La personne ne peut donc pas exercer la fonction pour laquelle il ou elle a été recrutée.

Quelles sont les connaissances vérifiées ?

Les connaissances visées par l'AMF sont regroupées dans une grille définissant le contenu minimum en fonction de 12 thèmes et 54 sous-thèmes. La grille est organisée en deux parties :

  • L’environnement réglementaire et déontologique (Thèmes 1 à 6)
  • Les connaissances « techniques » (Thèmes 7 à 12)

Pour chaque thème est listé un ensemble de sujets et de connaissances à maîtriser.

A quoi correspondent les deux niveaux A et C ?

Pour chaque sous-thème de la grille de connaissances est associé un degré d’approfondissement attendu. Il existe 2 catégories de question : des questions de type « A » et des questions de type « C »:

  • Questions de type « C » : le niveau correspond aux connaissances financières nécessaires à l’exercice des fonctions visées par le dispositif
  • Question de type « A » : le niveau correspond à des connaissances jugées indispensables.
     

Comment se déroule la formation certification AMF ?

La formation de certification AMF chez Lefebvre Dalloz Compétences (anciennement Bärchen) se fonde sur une préparation en amont, un accompagnement complet, ainsi qu’un suivi post-formation.

Un e-mail sera envoyé à votre boîte mail 48 h après votre inscription. Il contiendra un récapitulatif du programme, une convention de formation à signer ainsi que nos CGV. Quelques jours avant votre formation AMF, vous recevrez votre convocation. Vous pourrez alors en profiter pour vous connecter à votre espace apprenant pour préparer votre venue et répondre à nos questionnaires préparatoires.

Nos formations débutent généralement à 9 h pour se terminer à 17 h 30. Sa durée totale dépendra du pack choisi, de 3 à 6 mois. Vous y travaillerez tout le nécessaire pour réussir votre examen AMF.

Une fois votre formation terminée, notre équipe vous adressera une attestation de formation ainsi que votre support pédagogique.

 

Quelle forme prend l’examen de certification AMF ?

L’examen certifié AMF est un questionnaire de 120 questions à choix multiple, à compléter en 2 heures maximum sur ordinateur sécurisé. Les questions sont ventilées dans les 12 thèmes définis par la grille de connaissances publiées par l'AMF et affectées de pondérations spécifiques.

Depuis le 1er janvier 2020, les conditions de l’examen de certification AMF sont :

  • Un référentiel de 12 thèmes ainsi que 54 sous-thèmes ;
  • Entre 2 000 et 2300 questions dans la base commune au gré des évolutions réglementaires.
  • Un QCM de 120 questions, dont 87 de catégorie C et 33 de catégorie A avec 3 choix de réponses, dont 1 seule juste.

Afin de passer la certification AMF avec succès, la règle de validation de l’examen impose un taux de réussite fixé à 80 % sur chacune des deux catégories de questions. Ainsi, il est impératif de réussir sur les deux types de questions, faute de quoi l’examen ne sera pas validé.

Quel est le rôle de l'AMF ?

L’Autorité des Marchés Financiers est une instance publique indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés, à l’information des investisseurs et à la protection de l’épargne investie en produits financiers. L’AMF est constituée d’un Collège et d’une Commission des sanctions. Elle appuie ses décisions sur les réflexions de plusieurs commissions consultatives et d’un conseil scientifique.


L’AMF publie des dispositions contraignantes qui s’appliquent aux sociétés cotées en bourse, aux marchés financiers, aux opérations financières, aux produits d’épargne collective, etc. Chaque année, cette instance de contrôle des marchés financiers publie ses priorités en fonction de l’actualité et des évolutions du contexte économique. La Formation Marchés financiers permet d’acquérir les fondamentaux relatifs aux différents produits et métiers des marchés financiers.

Vous souhaitez passer l’examen en Validation Interne ?

L'ensemble des conseils et des méthodes que nous proposons s’appliquent à la Validation Interne. Profitez de notre savoir-faire unique pour mettre en place un une solution garantissant la réussite de vos collaborateurs. Nos solutions sont totalement internalisables et respectent vos processus.

 

Vous souhaitez mettre en place une offre « Groupe » pour la certification AMF ?

15, 50, 100 ou 2 000 collaborateurs souhaitent passer l’examen certifié par l’AMF ? Contactez-nous ! Nous vous proposons d’étudier votre besoin et vous suggérerons la méthode pédagogique adaptée. 

Besoin d’aide ?

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions. Pour cela, n’hésitez pas à contacter notre support en ligne amf@lefebvre-dalloz.fr ou notre service Care au 01 83 10 10 10 (choix 2 puis 3).

tealium