Environnement du secteur public et de l’économie sociale : associations, SEM, etc.

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20 et 21 décembre 2018 (Paris centre)
Objectifs de la formation

  • Connaître les différentes clientèles des marchés spécialisés
  • Mieux comprendre le secteur public et l'économie sociale pour renforcer son accompagnement

Environnement des entreprises

  • Société ou entreprise individuelle ? Les raisons du choix
  • Les différents types de sociétés
  • Les caractéristiques des associations, les différents types et statuts
  • Les instances de l’association et l’utilité du règlement intérieur
  • Le fonctionnement des fondations, mutuelles et des comités d’entreprise

Environnement des Collectivités et institutionnels locaux

  • Les Collectivités Locales
  • Les Établissements Publics de Santé
  • Les Sociétés d’Économie Mixte
  • Les organismes consulaires
  • Les établissements publics locaux et nationaux
  • Collectivités Territoriales : différences entre centralisation, déconcentration et décentralisation. Les différentes collectivités territoriales et les établissements publics
  • Le contrôle de légalité

Environnement de l’Économie Sociale

  • Les dotations versées par l’État aux collectivités
  • Les possibilités pour une Collectivité Territoriale en matière de compte, de placement et d’emprunt dans une Banque ?
  • Les dossiers réglementaires de chaque type de clientèle CIL
  • Le nouveau statut des Offices Publics de l’Habitat remplaçant les OPAC et OPHLM. Le rattachement des OPH. Les OPH sont-ils soumis au contrôle de légalité? Comment est composé le conseil d’administration? Les règles financières applicables aux OPH. Que peuvent faire les OPH en matière de dépôt des fonds?
  • Le contenu du dossier réglementaire d’un OPH

Environnement de l’immobilier professionnel

  • Les professionnels de l’immobilier
  • Les évolutions du marché de la promotion immobilière

Robert Delahaye

Robert Delahaye

Robert dispose d'une importante expérience de la banque. Plus de 30 années à  occuper différentes fonctions lui ont permis d'acquérir un savoir faire dont il fait bénéficier aujourd'hui les clients de Bärchen par ses formations et actions de conseil.