Comprendre les régimes sociaux des professions libérales de santé pour mieux les conquérir

Identifier les solutions de prévoyance et patrimoniales adaptées à vos clients

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  Maîtrise

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différents régimes existants pour les professions libérales de santé
  • Identifier les leviers pour susciter l’intérêt et l’adhésion de ces clients
  • Organiser votre démarche commerciale centrée sur la Prévoyance

Le régime de base

  • CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales)

Les régimes complémentaires obligatoires : cotisations / prestations / faiblesses

  • CIPAV (ergothérapeute, musicothérapeute, naturopathe, nutritionniste, ostéopathe, psychanalyste, psychologue, psychomotricien, psychothérapeute)
  • CARPIMKO (infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, orthophoniste, orthoptiste)
  • CARMF (médecin titulaires du diplôme de Docteur en médecine, inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins et exerçant une activité médicale libérale : installation, remplacements, expertises, secteur privé à l'hôpital, exercice au sein d’une société d’exercice libéral ou toutes autres activités rémunérées sous forme d’honoraires)
  • CARDCSF (chirurgien-dentiste, sage-femme)
  • CAVP (pharmacien)
  • CARPV (vétérinaire)

Cadre juridique, fiscal et social de l’exercice libéral

  • Société d’Exercice Libéral
  • Le conjoint collaborateur
  • Le cumul emploi-retraite
  • La réforme des retraites

Analyse des faiblesses des régimes complémentaires

  • Savoir où « appuyer » en fonction de l’interlocuteur
  • Se positionner en véritable expert de la protection sociale en interpellant le prospect sur un sujet d’actualité en lien avec ses préoccupations

Tour d’horizon des contrats de la concurrence couramment rencontrés

  • La fiscalité Madelin est-elle toujours l’option à privilégier ?
  • L’invalidité professionnelle

Constitution de fichiers pour prise de rendez-vous. Quelles cibles ? Monographies

  • Où trouver les infos qui facilitent la prise de rendez-vous (âge, exercice en couple, exercice en société, installation récente, etc)

Prescriptions. Rechercher des prescripteurs potentiels pour la prise de rendez-vous

  • Votre établissement a-t-il comme client des professions libérales de santé, des experts comptables, des SCI dont les associés sont des libéraux de santé ?

Training à la prise de rendez-vous, téléphonique ou physique

  • Préparer son plan de discussion, ses horaires d’appel ou de déplacement

Recommandation

  • SELARL, centre de soins, associations professionnelles, etc.

Retour sur la prise de rendez-vous : réussites, difficultés, échanges

Découverte client / Collecte d’informations / Faire prendre conscience des points faibles des régimes obligatoires par un questionnement approprié

  • Garantie et maintien des revenus en cas d’arrêt de travail temporaire ou définitif
  • Taux de remplacement à la retraite

Mise en situation de découverte des besoins en protection sociale du prospect/ client

Restitution de l’audit de protection sociale / Approche conseil / approche vente

Mise en avant des points forts / faibles des contrats de prévoyance complémentaires et des solutions retraite

  • Prévoyance (fiscalité, franchise, exclusions, invalidité fonctionnelle/professionnelle,…)
  • Retraite (table mortalité, garantie de bonne, garantie plancher, exonération des cotisations, taux technique, réversion,…)
  • Alternative Madelin / Assurance vie/Immobilier (avantages/inconvénients/points de vigilance)

Conclure l’entretien de vente / Recommandation



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