Fondamentaux de la clientèle professionnelle

  2 jours
  Maîtrise

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Objectifs de la formation

  • Connaître les structures juridiques et les conséquences fiscales et sociales du dirigeant.
  • Identifier les différents types de besoins des professionnels pour leur proposer des solutions adaptées.
  • Maîtriser le fonctionnement des outils de financement pour réaliser la proposition optimale.
  • Connaître les garanties disponibles pour accompagner le professionnel dans la maîtrise du risque.

Connaissance du professionnel

  • Les différents types de professionnel
  • Les différents régimes matrimoniaux et les conséquences sur la relation bancaire

Les différentes formes d’exercice

  • Les différentes structures juridiques
  • Le statut fiscal et social du dirigeant et de son conjoint

__ Exercice : le puzzle des sociétés__

Les documents comptables

  • Présentation des différents documents comptables
  • Identification des éléments clés

__ Exercice : lecture et décryptage de documents comptables__

Les besoins de la clientèle professionnelle

  • Les besoins à court terme
  • Les investissements moyens/long terme
  • La gestion des encaissements et des règlements
  • Les assurances professionnelles

__ Exercice : utilisation de fiches métiers__

Les différentes solutions de financement

  • La facilité de caisse
  • L’escompte
  • La Dailly
  • L’affacturage
  • Les crédits moyen/long terme
  • Le crédit bail/L.O.A
  • Les engagements par signature

__ Exercice : étude de cas de besoins de financement__

Les garanties

  • Réelles
  • Personnelles
  • Le formalisme des garanties

La prévoyance du professionnel

  • La loi Madelin
  • Les contrats

La double relation

__ Exercice : étude de cas et discussion__

Quiz de fin et correction, retour sur les points clés


Christophe Métayer

Christophe Métayer

Christophe bénéficie de la double compétence banque et assurance. Il a dirigé une agence bancaire active sur le marché des entreprises et des particuliers puis a travaillé comme Agent Général et courtier d'assurance. Aujourd'hui il s'est spécialisé dans le conseil ainsi que la formation. Il intervient sur les problématiques patrimoniales et notamment de prévoyance et les solutions aux entreprises.


Robert Delahaye

Robert Delahaye

Robert dispose d'une importante expérience de la banque. Plus de 30 années à  occuper différentes fonctions lui ont permis d'acquérir un savoir faire dont il fait bénéficier aujourd'hui les clients de Bärchen par ses formations et actions de conseil.


Jean-Paul Gay

Jean-Paul Gay

Jean-Paul est un expert dans le domaine des marchés patrimoniaux, institutionnels et professionnels. Il a été pendant plus de vingt ans directeur d’agences patrimoniales et professionnelles dans une filiale du Groupe Crédit du Nord. Il est également formateur depuis 1999 concernant les sujets liés aux prêts, à la fiscalité, aux produits et marchés boursiers mais aussi en techniques commerciales.



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