Fondamentaux de la clientèle professionnelle
- Connaître les structures juridiques et les conséquences fiscales et sociales du dirigeant.
- Identifier les différents types de besoins des professionnels pour leur proposer des solutions adaptées.
- Maîtriser le fonctionnement des outils de financement pour réaliser la proposition optimale.
- Connaître les garanties disponibles pour accompagner le professionnel dans la maîtrise du risque.
Connaissance du professionnel
- Les différents types de professionnel
- Les différents régimes matrimoniaux et les conséquences sur la relation bancaire
Les différentes formes d’exercice
- Les différentes structures juridiques
- Le statut fiscal et social du dirigeant et de son conjoint
__ Exercice : le puzzle des sociétés__
Les documents comptables
- Présentation des différents documents comptables
- Identification des éléments clés
__ Exercice : lecture et décryptage de documents comptables__
Les besoins de la clientèle professionnelle
- Les besoins à court terme
- Les investissements moyens/long terme
- La gestion des encaissements et des règlements
- Les assurances professionnelles
__ Exercice : utilisation de fiches métiers__
Les différentes solutions de financement
- La facilité de caisse
- L’escompte
- La Dailly
- L’affacturage
- Les crédits moyen/long terme
- Le crédit bail/L.O.A
- Les engagements par signature
__ Exercice : étude de cas de besoins de financement__
Les garanties
- Réelles
- Personnelles
- Le formalisme des garanties
La prévoyance du professionnel
- La loi Madelin
- Les contrats
La double relation
__ Exercice : étude de cas et discussion__
Quiz de fin et correction, retour sur les points clés
Connaissance du professionnel
- Les différents types de professionnel
- Les différents régimes matrimoniaux et les conséquences sur la relation bancaire
Les différentes formes d’exercice
- Les différentes structures juridiques
- Le statut fiscal et social du dirigeant et de son conjoint
__ Exercice : le puzzle des sociétés__
Les documents comptables
- Présentation des différents documents comptables
- Identification des éléments clés
__ Exercice : lecture et décryptage de documents comptables__
Les besoins de la clientèle professionnelle
- Les besoins à court terme
- Les investissements moyens/long terme
- La gestion des encaissements et des règlements
- Les assurances professionnelles
__ Exercice : utilisation de fiches métiers__
Les différentes solutions de financement
- La facilité de caisse
- L’escompte
- La Dailly
- L’affacturage
- Les crédits moyen/long terme
- Le crédit bail/L.O.A
- Les engagements par signature
__ Exercice : étude de cas de besoins de financement__
Les garanties
- Réelles
- Personnelles
- Le formalisme des garanties
La prévoyance du professionnel
- La loi Madelin
- Les contrats
La double relation
__ Exercice : étude de cas et discussion__
Quiz de fin et correction, retour sur les points clés
Robert Delahaye

Robert dispose d'une importante expérience de la banque. Plus de 30 années à occuper différentes fonctions lui ont permis d'acquérir un savoir faire dont il fait bénéficier aujourd'hui les clients de Bärchen par ses formations et actions de conseil.
Robert Delahaye anime également les formations :
- Accompagnez vos clients professions libérales, artisans et commerçants dans leurs projets patrimoniaux (Catalogue Banque & Assurance)
- Crédit immobilier (Catalogue Banque & Assurance)
- DCI (Catalogue Certifications)
- DCI – Lutte contre le blanchiment dans l’immobilier (Catalogue Banque & Assurance)
- Environnement du secteur public et de l’économie sociale : associations, SEM, etc. (Catalogue Banque & Assurance)
- Évaluation de l’entreprise – Niveau 1 (Catalogue Banque & Assurance)
- Fonds de commerce, TPE : valorisation et financement de la reprise (Catalogue Banque & Assurance)
- Formation continue DCI – Crédit immobilier (Catalogue Banque & Assurance)
- La décision de financement (Catalogue Banque & Assurance)
- La double relation des pros et l’approche commerciale (Catalogue Banque & Assurance)
- La réglementation du démarchage bancaire et financier (Catalogue Banque & Assurance)
- La transmission d’entreprise (Catalogue Banque & Assurance)
- Le compte bancaire et moyens de paiement (Catalogue Banque & Assurance)
- Les comptes bancaires des personnes morales (Catalogue Banque & Assurance)
- Les moyens de paiement domestiques et internationaux et circuits d’échange (Catalogue Banque & Assurance)
- Maîtriser les risques de crédit aux particuliers (Catalogue Banque & Assurance)
- Profession libérale et statut de personne morale (Catalogue Banque & Assurance)
Jean-Paul Gay

Jean-Paul est un expert dans le domaine des marchés patrimoniaux, institutionnels et professionnels. Il a été pendant plus de vingt ans directeur d’agences patrimoniales et professionnelles dans une filiale du Groupe Crédit du Nord. Il est également formateur depuis 1999 concernant les sujets liés aux prêts, à la fiscalité, aux produits et marchés boursiers mais aussi en techniques commerciales.
Jean-Paul Gay anime également les formations :
- Accompagnez vos clients professions libérales, artisans et commerçants dans leurs projets patrimoniaux (Catalogue Banque & Assurance)
- Epargne financière – Niveau 1 (Catalogue Banque & Assurance)
- Formation continue DCI – Crédit immobilier (Catalogue Banque & Assurance)
- La double relation des pros et l’approche commerciale (Catalogue Banque & Assurance)
- Profession libérale et statut de personne morale (Catalogue Banque & Assurance)