Etre plus efficace pour atteindre vos objectifs

Planifier, déléguer et travailler avec des méthodes pragmatiques

  2 jours
  Expertise

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Objectifs de la formation

  • Identifier son style de management et en tirer les points forts

  • Savoir planifier vos actions pour atteindre vos objectifs

  • Comprendre comment rester dans le cadre que vous avez défini

Votre préparation : identifier les raisons pour lesquelles vous avez «du mal à tout concilier»

Où en suis-je et où est ce que je veux aller ?

  • Etablir un bilan de votre efficacité et fonctionnement
    • Objectifs professionnels / résultats obtenus / niveau d'activité / implication
    • Objectifs personnels / résultats obtenus
    • Objectifs privés (avec son entourage) / résultats obtenus
    • Etre vous cliniquement «en bonne santé ou un malade qui s'ignore» ? Les symptômes à connaître.
  • Définir son «cadre de vie»
    • Ses valeurs et les comportements associés
    • Ses besoins dans la vie (besoins matériels, besoin de réalisation, de pouvoir, ...)
    • Ses objectifs professionnels, personnels et privés, réalistes et cohérents entre eux surtout

Comment rester dans le cadre que vous avez défini ?

  • Savoir gérer les priorités, sollicitations et dérangements :
    • Les deux critères à utiliser : importance et délai (et à expliquer à son entourage)
    • Le mot qui crée la zizanie : urgence ; pourquoi et comment s'en passer ?
    • Le «bon» stress et le «mauvais» stress ; les limites à ne pas dépasser

Comment rester dans le cadre que vous avez défini (suite de la première journée) ?

  • Planifier :
    • Lister ses objectifs et activités de la journée, en intégrant les sollicitations non prévues
    • Identifier les contraintes ou habitudes de son entourage professionnel
    • Anticiper puis programmer ce qui peut l'être, sans attendre le dernier moment,
    • Garder du temps pour l'imprévu et tous ceux qui ont oublié de planifier
  • Déléguer
    • Choisir une activité et un collaborateur «compatibles»
    • Déterminer les contributions de chacun (informer - accompagner - contrôler, pour le manager)
    • Le manager est responsable de l'échec d'une délégation, mais le collaborateur peut en subir les conséquences
  • Travailler avec des méthodes pragmatiques :
    • Savoir classer ses documents papiers et électroniques avec rigueur
    • Savoir refuser des sollicitations, en offrant toujours une alternative
    • Résoudre les dysfonctionnements en se posant les bonnes questions, dans l'ordre.


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