Nouvelle formation

DDA – Mise en pratique de DDA

Tous les enjeux de la DDA pour un distributeur

  2 jours
  Maîtrise
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20 et 21 septembre 2021 (Paris centre)
Objectifs de la formation

  • Maîtriser le contexte et les implications dans la relation client
  • Intégrer les enjeux pour l’établissement
  • Faire le lien avec les réformes PRIPS et MIF2

France Invest

Retrouvez nos différents modules présentiels compatibles DDA

Les principes de DDA

  • Protection des clients
  • nformation précontractuelle
  • Renforcement du conseil
  • Gouvernance Produit
  • Conflits d’intérêt et rémunération
  • Assurance vie : liens avec PRIPS et MIF2 Questionnement : Avant et Après la DDA

Conduite générale

  • Principe d’agir de manière loyale honnête impartiale et professionnelle en accord avec l’intérêt des clients
  • Agenda de DDA
  • Application aux produit IARD et aux produits de placement Assurance vie
  • Application à tous les distributeurs
  • Rôle de l’ACPR en France

Renforcer l’information précontractuelle

  • Informations objectives formulées de façon compréhensible
  • Investir en connaissances de cause
  • IPID : document d’information personnalisé pour contrats non vie
    • Des informations sur le type d’assurance
    • Un résumé de la couverture d’assurance (liste des garanties, services et assistance en inclusion et optionnels)
    • Les principales exclusions du contrat
    • La zone de couverture
    • Les obligations à la souscription, en cours de contrat et au renouvellement
    • Les modalités de paiement des primes
    • La durée du contrat
    • Les modalités et implications de la résiliation du contrat

Illustration : analyse comparée de documents réels

  • PRIPS
    • DICI : objectif et contenu
    • Différence avec DICI OPC et DIS
    • Sections générales
    • Estimation des risques et du niveau de risque
    • Durée de détention recommandée,
    • Scenarii de performance prospective de 3 types (pessimiste, modéré et optimiste)
    • Les Frais
      • Présentation des frais
      • Estimation des frais de transaction
      • Performance nette de frais Illustration : analyse comparée de documents réels

Gouvernance Produit

  • Logique de marché cible et de responsabilité du producteur
  • Comparaison avec MIF2
  • Produit en cohérence avec le marché cible
  • Sélection du canal de distribution
  • Diffusion de l’information par le producteur à destination du distributeur
  • Problématique EMT
  • Suivi dans le temps et échanges avec le distributeur, examen régulier de l’adéquation
  • Répartition de la responsabilité (convention)
  • Echange d’information distributeur / producteur et adaptation

Renforcer le conseil délivré

  • Précision par écrit des besoins et des exigences de l’assuré sur la base des renseignements recueillis
  • Être conforme aux exigences et aux besoins formulés par le client
  • Adapté le conseil à la complexité du contrat
  • Traçabilité de la conformité à l’obligation de conseil
  • Possibilité de révision périodique
  • Contrôle pour un conseil simple : test du caractère approprié
    • Situation financière
    • Objectifs d’investissement
    • Connaissance et expérience
  • Recommandation personnalisée
    • Optionnel
    • Choix entre plusieurs contrats ou plusieurs options dans un contrat
    • Test supplémentaire : capacité à subir des pertes & tolérance au risque
    • Lien avec le conseil en investissement financier de MIF2
  • La Gestion sous mandat dans l’assurance vie Mise en situation : le parcours client

Frais, prévention des conflits d’intérêt et rémunération

  • Information des frais non inclus dans le Dici
  • Information annuelle
  • Présentation agrégée avec possibilité de ventilation
  • Rétrocessions possibles si elles ne nuisent pas à la qualité du service et qu’elles sont mentionnées au client
  • Justification
  • Impact sur les protocoles de rémunération des distributeurs
  • Lien avec PRIPS Analyse des implications dans le marché de l’assurance, prospective.  

Eric YONTA

Eric YONTA

Diplômé de l'ENSEA et de l'Ecole Polytechnique, Eric YONTA est actuaire qualifié. Ancien Chief Risk Officer, et actuellement Directeur en Cabinet de Conseil, Eric YONTA est fort d'une expérience de plus de 10 ans dans le monde de l'assurance, le conseil et de la banque. A ce titre il a une connaissance approfondie de ces activités (fonctionnement, pilotage technique, stratégie, gouvernance et gestion des risques) qu'il partage à travers la formation.



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