Le compte bancaire et moyens de paiement

Impact du référentiel client sur la vie du compte

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser la réglementation applicable aux comptes bancaires
  • Identifier les risques sur les comptes et mettre en place les contrôles adaptés
  • Faire le point des moyens de paiements domestiques et à l’international

La responsabilité nouvelle du banquier et la connaissance du client : la MIF, la DSP, la D3, etc.

  • La MIF
  • La Directive sur les services de paiement
    • Le contrat cadre
    • Les services de paiement
    • Les PSP
  • La D3

La connaissance du client : une obligation légale (KYC)

  • Les vérifications préalables à l’ouverture du compte des personnes physiques et entrepreneur
  • Les vérifications préalables à l’ouverture du compte des personnes morales
  • Les obligations légales : interrogation du FCC
  • Les autres fichiers : le FNCI, FICOBA, le GIE Carte bancaire, le FICP, le FIBEN
  • L’évaluation du client : la connaissance de la situation économique
  • La classification du client : les clients professionnels, les non-professionnels
  • Le profil du client : la nécessaire mise à jour des informations clients
  • Comment se prémunir vis-à-vis des usurpations d’identité ?

Les supports techniques

  • Le compte bancaire et les différents types de comptes
    • La convention de compte : la nécessaire cohérence entre les conditions particulières et son fonctionnement
    • Le compte courant : les modalités
    • Comptes individuels et comptes collectifs
    • Comptes collectifs : la solidarité passive et active
    • Comptes usufruit, nue-propriété
    • Compte de résidents et compte de non-résident
  • La clôture de compte
    • A l’initiative de la Banque, du titulaire
    • L’insolvabilité et la faillite de la personne morale
  • Pour aller plus loin
    • Les procurations
    • Obligation d’information et de conseil
    • Principe de non-ingérence et devoir de prudence
    • La surveillance des comptes
    • Les procédures collectives

Les moyens et instruments de paiement

  • Espèce, chèque, carte bancaire, prélèvement et virement
  • Lettre de change et le billet à ordre
  • La loi Dailly
  • Les crédits et remises documentaires
  • Les transferts (SWIFT)

Robert Delahaye

Robert Delahaye

Robert dispose d'une importante expérience de la banque. Plus de 30 années à  occuper différentes fonctions lui ont permis d'acquérir un savoir faire dont il fait bénéficier aujourd'hui les clients de Bärchen par ses formations et actions de conseil.



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