Le Bitcoin, une technologie décentralisée, indépendante et innovante

Publié le - Mise à jour le

Voir toutes les actualités

Alors que 8 % des Français détenaient des cryptomonnaies en janvier 2022[1], dépassant ainsi la part des Français ayant des actions en propre, Pierre Gérard, CEO de Scorechain revient sur la cryptomonnaie la plus plébiscitée : le bitcoin.

Quelles sont les forces qui agitent le marché des cryptomonnaies et du Bitcoin, à l'heure actuelle ?

Il y a tout d’abord des forces externes, relayées principalement par les médias, comme les annonces des gouvernements, des régulateurs ou des grands acteurs qui entraînent ainsi des soubresauts sur le marché.

Au sein même de l’écosystème, il existe également des évolutions technologiques qui ont des conséquences positives sur le marché, comme le réseau Lightning. À l’inverse, certaines critiques liées notamment à la consommation d’énergie des cryptomonnaies peuvent avoir des répercussions négatives.

Enfin, le marché des cryptomonnaies est bien entendu agité par la situation économique et politique : crise du Covid-19, guerre en Ukraine, etc.

Quel est le profil des personnes intéressées par Bitcoin ?

Le bitcoin intéresse autant les personnes privées que les sociétés. Parmi les personnes privées, certaines investissent pour le côté libertarien des cryptomonnaies, d’autres pour l’opportunité qu’elles représentent. Il y a également des acteurs réellement impliqués dans cet écosystème, comme les développeurs,

Au niveau des sociétés, il y a également plusieurs types d’investisseurs : les gros du marché qui utilisent les cryptomonnaies pour leurs activités, les sociétés qui se servent du bitcoin dans la gestion de leur trésorerie pour diversifier leurs actifs, ainsi que les assets managers dont les stratégies d’investissements sont uniquement liées aux rendements.

Le profil des personnes intéressées par le bitcoin est donc varié, comme cela est souvent le cas pour les nouvelles technologies. Nous avions notamment pu le constater au début d’Internet.

Le cours du bitcoin a connu de fortes variations ces derniers mois, comment l'expliquer ?

Le bitcoin a toujours connu des variations. Ces soubresauts sont liés à différents facteurs, parmi lesquels les forces précédemment décrites qui agitent le marché.

Les investisseurs peuvent également avoir des impacts très forts sur le cours du bitcoin. Leurs prises de gains entraînent ainsi des baisses du cours.

Les variations du bitcoin sont donc prises en étau entre les mouvements macroéconomiques (annonces de certains pays, etc.) et les tendances de l’écosystème lui-même, avec l’évolution de la technologie et la multiplication des acteurs et des utilisateurs – nous avons passé il y a quelques mois le cap de 100 millions d’utilisateurs de cryptomonnaies dans le monde.

Le Bitcoin est-il un actif intrinsèquement volatil ?

Le bitcoin est aujourd’hui intrinsèquement volatil car il est innovant. Il remet en cause les modèles économiques par la décentralisation, par son indépendance et sa technologie. En outre, il a un impact économique et potentiellement politique. Cette volatilité est plutôt positive : si le bitcoin n’était pas volatil, cela signifierait soit qu’il est sans intérêt, soit qu’il a atteint son plateau.

Quels sont les relais de croissance future que vous voyez pour ce marché ?

Le bitcoin représente 40 % de la valorisation globale des cryptomonnaies, mais il existe des dizaines de protocoles intéressants dans les blockchains (Ethereum, Solana, Polkadot, etc.), qui sont autant de relais de croissance possibles. Aujourd’hui, ce marché est une technologie en construction. Il faut donc se demander ce que nous souhaitons en faire afin de créer de la valeur.

Pour cela, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur le bitcoin. Nous avons peut-être devant nous l’or numérique, mais nous devons explorer tous les usages possibles des blockchains.

 


[1] « La crypto en France : structuration du secteur et adoption par le grand public », Adan, février 2022. URL : https://adan.eu/rapport/crypto-france-structuration-adoption.

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium