La transformation numérique des acteurs français de la banque et de l’assurance : le résultat des analyses de l’ACPR

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Quatre ans après avoir publié deux études sur la révolution numérique dans les secteurs de l’assurance et de la banque, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a présenté deux nouvelles analyses sur la transformation numérique dans le secteur français de l’assurance pour l’une, et dans le secteur bancaire pour l’autre. Nouvelles technologies développées, stratégies des acteurs et défis à surmonter, voici les principales tendances de la transformation numérique des secteurs français de la banque et de l’assurance selon l’ACPR.

Les nouvelles technologies plébiscitées par les banques et les assurances

Parmi les technologies employées par les assureurs et les acteurs bancaires, l’intelligence artificielle (IA) est considérée comme la plus prometteuse dans la transformation numérique. Pour 83 % des acteurs de l’assurance, l’IA a déjà et va continuer à transformer leurs processus internes et leur relation client, notamment en améliorant la modélisation des risques et l’indemnisation des sinistres.

Dans le secteur bancaire, tous les acteurs ont déjà déployé des outils d’IA pour améliorer la relation client (sur une échelle de 1 à 5, les banques estiment entre 3 et 4 le degré de numérisation de leur relation client), pour participer à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, ou pour mieux identifier les risques. À l’inverse, le recours aux autres nouvelles technologies (blockchain, objets connectés, etc.) est plus limité. Les assureurs estiment ainsi l’impact des objets connectés sur leur activité à 1 ou 2 à court terme (sur une échelle de 1 à 5) et à 4 à moyen ou long terme.

Dans le secteur de la banque, la technologie de la blockchain fait l’objet d’appréciations contrastées. Alors que 25 % des banques interrogées considèrent cette technologie trop peu mature et les cas d’usage pertinents peu nombreux, 40 % jugent que l’impact de la blockchain sur l’activité bancaire sera important, voire « disruptif » avec un développement des usages, un encadrement réglementaire et l’éventuelle apparition de monnaie numérique de banque centrale.

Les stratégies et les défis numériques des banques et des assurances

Que ce soit dans la gouvernance et l’organisation des entreprises, dans le recrutement, ou dans la relation client, la transformation numérique se manifeste déjà dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Mais, pour maintenir leur position dans un environnement concurrentiel innovant, tous les acteurs ont conscience qu’ils doivent poursuivre leur évolution et ont fait de la transformation numérique une priorité stratégique.

Pour cela, ils développent et renforcent l’usage des nouvelles technologies, notamment en concluant des partenariats avec des acteurs innovants. C’est le cas de tous les assureurs interrogés. Dans le secteur bancaire, les acquisitions et les partenariats se multiplient également. Les banques intègrent désormais leurs partenaires dans leurs processus, en distribuant des produits conçus par des partenaires ou en proposant leurs services bancaires en marque blanche via des fintechs.

Si elle offre de nouvelles perspectives, la transformation digitale dans les secteurs de la banque et de l’assurance s’accompagne aussi de nouveaux défis. Face aux risques de fraudes et à la menace cyber, les banques et les assurances doivent renforcer la sécurité de leurs systèmes et améliorer leur réactivité et leur modularité. Elles engagent pour cela d’importants investissements, notamment dans leurs services informatiques.

 

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