Concours Unchain the Law, au cœur des enjeux juridiques des cryptoactifs

Publié le - Mise à jour le

Retour aux actualités

En janvier 2022, le cabinet ORWL Avocats a lancé la première édition du concours Unchain the Law. Destiné aux étudiants en droit, ce concours a pour objectif de démocratiser les enjeux juridiques liés au développement des nouvelles technologies, et notamment des cryptoactifs et de la blockchain. Pour cette édition, le concours s’est intéressé au thème des non fungible tokens, ou NFTs.

 

Unchain the Law : un lien entre le droit et les nouvelles technologies

Comme tout concours, celui lancé par le cabinet ORWL Avocats vise à sélectionner le meilleur étudiant parmi tous les participants, à savoir celui qui fera preuve d’une maîtrise technique et juridique des sujets, et de créativité et d’éloquence lors de l’épreuve orale. Mais au-delà de cette sélection, le concours Unchain the Law est aussi l’occasion de créer un lien entre les étudiants, les avocats et les juristes d’une part, et les professionnels du secteur des nouvelles technologies d’autre part.

 

Ainsi, l’édition 2022 du concours sur le thème des non fungible tokens a été parrainée par des professionnels du droit et des NFTs[1] :

  • Sorare, un jeu de fantasy football qui permet à ses utilisateurs de détenir des cartes numériques de joueurs professionnels grâce aux NFTs ;
  • The Sandbox, qui offre une marketplace permettant d’acheter et de vendre des items représentés par des NFTs et ainsi de jouer au sein d’un metaverse ;
  • LexisNexis, un acteur reconnu proposant des solutions d’information et d’analytics aux professionnels du droit et du chiffre ;
  • L’association étudiante Assas Legal Innovation.

 

Le déroulement et les résultats du concours 2022

Le concours Unchain the Law s’est déroulé en deux étapes successives[2].

 

  1. Une épreuve écrite consistant à résoudre un cas pratique sur un sujet réglementaire ou un sujet fiscal. Lors de l’édition 2022, cent étudiants ont participé à cette épreuve.
  2. Une épreuve orale d’éloquence au cours de laquelle les étudiants finalistes ont dû défendre leur vision pendant une dizaine de minutes, sur un sujet en lien avec les cryptoactifs. Pour cette édition, le sujet était : NFT et JPG, quelle différence ?  

 

L’épreuve finale s’est déroulée le 20 avril 2022 devant un jury d’experts de l’industrie crypto et du monde du droit, parmi lesquels : Sebastien Borget (co-fondateur de The SandBox), Gabrielle Dorais (directrice juridique de Sorare), William O’Rorke et Alexandre Lourimi (cabinet ORWL) et le député de la sixième circonscription de Paris, Pierre Person. À l’issue de la finale, au cours de laquelle quatre candidats ont présenté leur point de vue sur la différence entre NFT et JPG, Dimitri Parvan a été déclaré vainqueur de cette première édition du concours Unchain the Law[3]. Il a notamment remporté une dotation de 3 000 €, une offre de stage de six mois au sein du cabinet ORWL Avocats, ainsi qu’une adresse ENS unchainthelaw2022.eth sur laquelle The Sandbox a déposé un LAND. L’ensemble des finalistes se sont également vus offrir différents lots par les partenaires du concours[4].

 

 

[1] « ORWL lance la première édition du concours de droit Unchain the Law », ORWL Avocats, 17/01/2022. URL : https://www.orwl.fr/blog/evenements/orwl-unchain-the-law/.

[2] « ORWL lance la première édition du concours de droit Unchain the Law », ORWL Avocats, 17/01/2022. URL : https://www.orwl.fr/blog/evenements/orwl-unchain-the-law/.

 

[3] « Unchain the Law 2022 : retour sur la finale ! », ORWL Avocats, 25/04/2022. URL : https://www.orwl.fr/blog/evenements/unchain-the-law-2022-retour-sur-la-finale/.

[4] « ORWL lance la première édition du concours de droit Unchain the Law », ORWL Avocats, 17/01/2022. URL : https://www.orwl.fr/blog/evenements/orwl-unchain-the-law/.

 

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium