Réussir sa communication financière

L'organisation, les destinataires et les grandes missions

  2 jours
  Maîtrise
  1760

Prochaines sessions & informations
Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principes fondamentaux d'une bonne communication financière
  • Connaître les principales dimensions opérationnelles d'une activité de communication financière
  • Savoir analyser la stratégie d'une communication financière réussie
Programme détaillé

Introduction: opportunités et contraintes du financement par le marché

Les enjeux de la communication financière

  • Se conformer aux obligations réglementaires des sociétés cotées
  • Répondre aux attentes des investisseurs
  • Construire le discours et optimiser la valorisation de la société

Les interlocuteurs de la communication financière

  • Les investisseurs institutionnels
  • Les actionnaires individuels
  • Les analystes financiers
  • La presse économique et financière

Les vecteurs de la communication financière

  • Le communiqué de presse, une étape incontournable
  • Les réunions de présentation : réunions SFAF, roadshows, conférences téléphoniques
  • Assemblées générales et lettres aux actionnaires
  • Les supports documentaires : site internet, documents de référence, rapports annuels
  • Réseaux sociaux

L’agenda de la communication financière

  • Des échéances régulières et préétablies : résultats annuels, semestriels, trimestriels
  • La communication régulière des événements marquants (ex : contrats, acquisition)
  • Les modes de communication spécifiques aux événements exceptionnels (ex : augmentation de capital, OPA, crise)

Réussir sa communication financière

  • L’organisation de la communication financière au sein de l’entreprise
  • Créer une relation de confiance avec la presse
  • Accompagner les analystes sans enfreindre le principe d’égalité des actionnaires
  • Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Calibrer le niveau d’information fourni et gérer le timing des annonces

Réflexion sur les situations spécifiques des participants





  • Des documents mis à la disposition des participants sur une plateforme dédiée
  • La possibilité de poser des questions à l'animateur via un forum
  • Des cas d'étude, des vidéos, des articles ou des extraits d'ouvrages pour se préparer et consolider ses connaissances

L'accès à la plateforme e-learning est inclus dans le prix de la formation

Prochaines sessions & informations :
Nous contacter