Couvrir les risques de l’entreprise

La PME, ses risques et le banquier

  2 jours
  Maîtrise
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24 et 25 avril 2017 (Paris centre)
Objectifs de la formation

  • Identifier les risques propres à l'activité de l'entreprise
  • Maîtriser les techniques de couvertures pour les risques d'une PME
  • Savoir construire et vendre une proposition adaptée au client
Programme détaillé

Tout est une question de risque

Identifier les risques d'un client PME

  • Risque financier de taux, change, marché, crédit, matière première
  • Risque opérationnel, juridique, humain
  • Qu'est ce qui est couvrable par une salle des marchés ?

Le client est-il sensible au risque ? Averti ?

Quelle fonction risque dans l'entreprise ?

Quantifier les risques

  • De quelles informations disposer et quelles questions poser pour quantifier les risques rapidement ?
  • Montant, durée, intérêt.... comment évaluer le risque ?

Etudes de cas de PME en risque : calcul de gain/perte potentiels

Les solutions de couverture des risques

  • Les assurances disponibles au sein de la Banque
  • Le recours aux instruments à terme fermes et optionnels
  • Rappel sur les dérivés : nature, utilisation, paramètre de prix et de risque
  • Le desk au sein de la Banque : qui fait quoi

Exercice : Quelles couvertures mettre en place : pour un risque de change, risque de taux ?

  • Les lignes de risque 'consommées' par ces instruments au sein de la banque ?
  • Quel risque véritable ? Comment se protéger ?

Comment vendre la couverture des risques & sensibiliser le client

  • Prouver les capacités de la Banque à pouvoir trouver réponse
  • Monter une opération, qui fait quoi ?
  • Accompagner l'opération dans le temps jusqu'à son issue
  • Couvertures de risques obligatoires demandées par la banque pour entrer dans une opération

Etude de cas : mise en situation, définir la meilleure couverture pour la vendre à l'entreprise

Faire de la couverture sans traiter de couverture:

  • Exemple de placements indexés sur change
  • Exemple de prêt indexé sur matière premières



Alain Bouijoux

Alain Bouijoux

Head of sales à  Londres et Paris sur un desk de dérivés de change et de taux, Alain a évolué plus de 10 ans dans les marchés. Il a fait face aux besoins de ses clients comme aux exigences des traders et aux obligations de gestion des Back et Middle Offices. Aujourd'hui, il met cette expérience à  votre disposition pour répondre à  toutes vos interrogations sur les marchés et leurs acteurs.

Alain Bouijoux anime également les formations :



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