Le Marketing des OPCVM

De l'analyse de marché à la mise en vente

  2 jours
  Maîtrise
  1760

Prochaines sessions & informations
Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes de création de produit et la gestion d'une gamme d'OPCVM
  • Savoir rédiger un argumentaire de vente clair et équilibré sur les OPCVM
  • Maîtriser les techniques de mise en marché des produits financiers

Formation éligible au CPF dans le cadre d'un parcours AMF CPF

Programme détaillé

Introduction

  • Les spécificités des produits financiers sur le plan marketing
  • Distinction entre comportement du consommateur et psychologie de l'investisseur

Le marché des OPCVM

  • Le marché de la gestion collective : forces en présence et enjeux
  • Les acteurs du marché des OPCVM
  • L'organisation et le rôle de la fonction marketing d'une société de gestion

Le marketing stratégique des produits financiers

  • La segmentation
  • Les stratégies marketing des sociétés de gestion
  • Les stratégies de marque

La gestion d'une gamme de produits financiers

  • Le processus de création d'un OPCVM
  • Le marketing-mix des OPCVM
  • L'analyse et la gestion d'une gamme de fonds
  • Les modifications de produits : procédure de mutations et changements

Le marketing opérationnel et la mise en marché des OPCVM

  • Le cadre règlementaire et les bonnes pratiques en matière de communication sur les produits financiers
  • Les motivations d'achat de services financiers
  • Construire un argumentaire de vente clair et équilibré sur un OPCVM
  • Les supports marketing offline, avant-vente et après-vente
  • Le marketing digital des OPCVM

Cas pratique : construire un argumentaire de vente de produits financiers

Les actions marketing

  • Communication média et hors-média
  • Le marketing événementiel
  • La publicité des produits financiers
  • La communication en situation de crise boursière

Cas pratique : analyse d'une publicité presse

Le plan marketing

  • La coordination des actions marketing
  • Les dispositifs de mise en marché et promotion des produits : Les campagnes marketing



Philippe Chaker

Philippe Chaker

Philippe Chaker anime également les formations :


Sébastien Noale

Sébastien Noale

Sébastien Noale est Consultant-Formateur en finance et en marketing. Il enseigne sur des thématiques liées à la gestion collective et aux OPCVM en Ecoles de commerce et à l’Université.
Il dispose de plus de 15 ans d’expérience dans l’univers de l’asset management.
Il a notamment été Vice-Président, Responsable du Marketing France d’Allianz Global Investors. Il est diplômé en sciences politiques et en communication.



Prochaines sessions & informations :
Nous contacter