Analyse financière d’une collectivité territoriale

Gestion financière et couverture des risques

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  Maîtrise
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28 et 29 juin 2018 (Paris centre)
Objectifs de la formation

  • Savoir analyser les documents budgétaires et financiers d'une collectivité afin de déterminer le niveau de risque
  • Comprendre les risques d'une collectivité et les évaluer

  • Déceler les indicateurs clés permettant d'évaluer le niveau de couverture

Programme détaillé

Les principales sources d'informations

  • Les documents budgétaires : BP, BS, CA, DM... comment s'y retrouver ?
  • Les ratios financiers : comment les analyser ?
  • Les autres informations : où les trouver ?
  • Les informations obtenues :
    • Comment les comparer ?
    • Sur quelles bases les évaluer ?

TP Excel : analyse comparative des budgets primitifs
Concevoir une grille d'analyse stratégique et l'appliquer sur les trois derniers budgets d'une collectivité

Regards croisés budget primitif / compte administratif

Etude de cas : travaux en sous groupes permettant d'analyser, selon la grille précédente, les différences entre le prévisionnel et le réalisé

La gestion financière d'une collectivité

  • Les indicateurs clés
  • Les partenaires financiers et leur fiabilité
  • La gestion dans le temps
  • Le «risque fonctionnement»

Etude de cas : analyse d'un projet de construction de bâtiment

- Côté demandeur (collectivité) : avantages et risques

- Côté financier (établissement financier) : avantages et risques

- Simulation d'analyse de «confrontation des arguments»

L'identification des risques liés à un projet public

  • Présentation de l'ensemble des risques liés à un ouvrage public
    • Risques techniques
    • Risques financiers
    • Risques «émotionnels»

TP Excel : évaluation de l'importance des différents risques

Evaluation des risques «globaux» d'une collectivité

  • Evaluer les risques d'une gestion «portefeuille» des investissements au regard des charges du fonctionnement

TP Excel : élaboration en groupe d'un tableau d'analyse

- Avec les indicateurs systématiques

- Avec les indicateurs spécifiques selon les activités




Franck Piffault

Franck Piffault

Diplômé en expertise-comptable et ancien élu local (19 ans de mandat), Franck dispose d'une grande expérience et d'une connaissance approfondie des collectivités territoriales et des Entreprises publiques locales tant sur les questions d'ordre financier, comptable et fiscal que sur la stratégie, le management et les ressources humaines.

Franck Piffault anime également les formations :



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