La notation de crédit

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux, pour l’entreprise, de la notation de leur risque de crédit
  • Connaître l’industrie de la notation
  • Se familiariser avec l’approche pratique du processus de notation d’une entreprise par une ou plusieurs agences de notation
Programme détaillé

Introduction

L’industrie de la notation

  • Le « peer group » des agences et leur business model
  • Evolution de la régulation du secteur de la notation post crise des sub-prime
  • Les utilisateurs de la notation

Le processus de notation corporate

  • Que mesurent les notations et à quoi servent-elles ?
  • Dans quelles circonstances une entreprise est-elle conduite à se faire noter ?
  • Les conditions pratiques
    • Comment choisir l’agence (ou les agences) ?
    • Quel est le prix, qui paie ?
    • Les candidats à la notation doivent-ils se faire accompagner par un « rating advisor» ?
    • Notation « émetteur » versus « notation de la dette »
  • Les critères de notation des agences

L'impact pour l'émetteur après la publication

  • Quelles sont les conséquences d’une note publique ?
  • Évolution de la note post-publication : le processus de monitoring par les agences
  • Les conséquences de l’évolution sur les coûts
    • Le financement de l’entreprise
    • Les relations bancaires
    • Les relations client

Éléments d’un cas pratique : la notation d’une compagnie aérienne par Moody’s





  • Des documents mis à la disposition des participants sur une plateforme dédiée
  • La possibilité de poser des questions à l'animateur via un forum
  • Des cas d'étude, des vidéos, des articles ou des extraits d'ouvrages pour se préparer et consolider ses connaissances

L'accès à la plateforme e-learning est inclus dans le prix de la formation

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