La titrisation

Le fonctionnement de la titrisation en pratique pour l'entreprise émettrice

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Objectifs de la formation

  • Comprendre le mode de la fonctionnement de la titrisation
  • Savoir identifier les différentes techniques de titrisation
  • Comprendre comment une entreprise peut en bénéficier et la mettre en place en pratique
Programme détaillé

Qu’est-ce que la titrisation ?

  • Transformer en titres des actifs qui n’en sont pas
  • Améliorer la circulation d’argent depuis ceux qui en ont vers ceux qui en ont besoin

Le fonctionnement de la titrisation en pratique

  • La création d’un SPV
  • L’identification des actifs: qui titrise et pourquoi ?
  • Vente avec ou sans recours (« true sale »)
  • Le tranchage du passif : qui achète et pourquoi ?
  • La titrisation: outil de financement ou de transfert du risque ?
  • Un peu d’histoire : augmentation de l’espérance de vie et crise des subprimes
  • La rétention d’une partie des risques par l’originateur
  • La BCE : promouvoir une titrisation utile: « simple, transparente et standardisée »

La titrisation par (et pour) une entreprise

  • Panorama des titrisations réalisées par des entreprises
  • Quels actifs une entreprise peut-elle envisager titriser ?
  • Pourquoi titriser ? Quelles alternatives à la titrisation ?

Focus sur la titrisation des créances client

  • La matérialisation des ventes : factures, effets de commerce, acceptation du client
  • Les différentes techniques avec et sans transfert du risque de défaillance de son client
  • Différence entre titrisation et escompte, affacturage, etc.
  • Les contraintes opérationnelles : savoir gérer son poste client avant de le titriser
  • La gestion des données (grand nombre de petits clients)
  • L’optimisation (automatisation) des relances
  • L’automatisation (informatisation) de la relation avec le SPV de titrisation
  • Les coûts
  • Impacts comptables

Réflexion sur les besoins spécifiques des participants




Christophe Chouard

Christophe Chouard

Avant de créer Aldis Capital, Conseiller en Investissements Financiers, Christophe a été pendant 6 ans Directeur Général de HDF Finance (gérant de fonds de hedge funds). Auparavant, il a été responsable de la force de vente "fixed income" pour la France et la Belgique pendant 2 ans chez Credit Agricole CIB, après avoir passé 15 années chez JPMorgan dans différentes fonctions dans la vente et la structuration d'instruments sur mesure "fixed income" (cash, dérivés de change, de taux et de crédit) à  Paris et à  Londres. Christophe a obtenu sa Certification AMF en 2011. Il est diplômé du MBA de HEC (1986) et de l'Ecole Centrale Paris (1983).

Christophe Chouard anime également les formations :



  • Des documents mis à la disposition des participants sur une plateforme dédiée
  • La possibilité de poser des questions à l'animateur via un forum
  • Des cas d'étude, des vidéos, des articles ou des extraits d'ouvrages pour se préparer et consolider ses connaissances

L'accès à la plateforme e-learning est inclus dans le prix de la formation

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