Le contrôle de gestion des activités de service

Toutes les clés pour adapter les outils du contrôle de gestion aux spécificités des activités de service

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et les challenges du contrôle de gestion dans les entreprises de services
  • Appréhender les outils de gestion et les modalités d’analyse des coûts et des marges
  • Présenter un tableau de bord percutant et intuitif sur la base d’indicateurs pertinents
  • Connaître les modalités de conception et de suivi du processus budgétaire dans le cas des sociétés de services
Programme détaillé

Les enjeux du contrôle de gestion dans les activités de services

  • Définition et classification des services
  • Quel impact pour le contrôle de gestion ?
    • L’aspect non identifiable des services
    • Le poids de l’aspect « humain »
    • Le poids du facteur temporel
  • Les missions du contrôle de gestion
    • Aspects financiers: coût, tarification et rentabilité des services
    • Aspects opérationnels: yield management, délais, processus et qualité de service

Maîtriser et analyser les coûts et les marges

  • Le calcul des coûts et le rôle du contrôle de gestion
  • Définition et différentes typologies des coûts
  • Les coûts complets par la méthode des centres d’analyse
  • Les coûts complets à base d’activité
  • L’apport et les limites de la méthode ABC
  • Proposition d’une méthode de calcul de coûts adaptée à une activité de services
  • Calcul des marges, du seuil de rentabilité et du point mort

Piloter la performance des activités de service

  • Bonnes pratiques de conception et de présentation des tableaux de bord
  • Choix des indicateurs pertinents dans le contexte des activités de service
    • Indicateurs de rentabilité et notion de Boni/Mali
    • Indicateurs d’efficacité des équipes
    • Indicateurs de profitabilité et de qualité
  • Le lien entre les indicateurs de performance et les indicateurs de pilotage
  • Le Balanced Scorecard

Coordination et le suivi du processus budgétaire dans une entreprise de services

  • Budgets opérationnels et consolidation des budgets
  • Budgets à caractère financier et les principaux documents prévisionnels
  • Analyse des écarts et plan d’actions d’ajustement

Réflexion sur les situations et besoins spécifiques des participants




Sassi Boubekri

Sassi Boubekri

Sassi est Expert comptable, Commissaire aux comptes et Consultant Grands Comptes. Après une expérience au contrôle interne du groupe Canal+, il a travaillé pendant 7 ans en tant que Manager Audit et Conseil chez Mazars. Il a créé son cabinet en 2013 afin d’animer des formations et d’apporter son savoir-faire et ses conseils aux Directions Financières de Grands Comptes. Sassi est également formateur agréé par l’Ordre des Experts Comptables.

Sassi Boubekri anime également les formations :



  • Des documents mis à la disposition des participants sur une plateforme dédiée
  • La possibilité de poser des questions à l'animateur via un forum
  • Des cas d'étude, des vidéos, des articles ou des extraits d'ouvrages pour se préparer et consolider ses connaissances

L'accès à la plateforme e-learning est inclus dans le prix de la formation

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