Animez votre équipe : découverte du management – Niveau 1

Animez votre équipe de Chargés d'Affaires Professionnels

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Objectifs de la formation

  • Améliorer son écoute, son organisation, sa capacité de délégation et mieux gérer son stress
  • Conduire une réunion, des entretiens individuels, transmettre les bons messages et fixer et suivre les objectifs
  • Découvrir et affiner son style de management, accroître son charisme et son leadership
  • Gérer des conflits
Programme détaillé

Management et aisance relationnelle

  • Carte heuristique, interview croisée, prise de note
  • Technique de questionnement Quintilien

Présentation individuelle professionnelle de 2 min : service, missions, projets en cours, l’entreprise

Management et conduite de réunion

Exercice de la torture

  • Se gérer et gérer le contexte en conduite de réunion
  • Notions de PNL sur le VAKOG et la synchronisation

Simulation de conduite de réunions : comment faire pour rater une réunion ?
Le discours idéal ?

Règles, grilles, organisation managériale

  • Les règles de Swanson et de Mintzberg
  • Conception des propres règles des participants
  • Les supports pour faire passer ses messages : management par vagabondage, gestion des mails, etc.
  • Grilles stratégiques : FFOM, PDCA ou roue de Deming, carré de la conduite de changement, les 8 phases d’un processus de changement majeur, matrices d’évaluation des compétences, etc.

Management des objectifs : l’entretien individuel

Heureusement / Malheureusement : improvisation interrompue et enrichie

  • Se fixer des objectifs et accepter la contradiction tout en arrivant à ses fins
  • Les grandes règles de négociation d’après Philippe Korda
  • Les étapes d’un entretien individuel d’évaluation

Simulations d’entretiens

  • Synthèse sur les difficultés / éléments facilitant observés lors des simulations : oser dire non, savoir dire oui mais, ou oui etc., dynamisation de la relation

Motivation et délégation

  • Style participatif, directif, coopératif ou délégateur
  • Concepts : grille Blake et Mouton, Maslow

Ateliers : comment faire pour motiver un dauphin à faire un spectacle ?

Par analogie :

-- Motiver un collaborateur à travailler en équipe

-- Comment faire pour bien déléguer ?

-- Éléments d’analyse transactionnelle

Management des conflits

  • Les sources du conflit : Victime, Persécuteur, Sauveur
  • Gérer une situation conflictuelle

Mises en situation rapides : répondre de façon posée et argumentée, en contrôlant ses émotions




Antoine Gautier

Antoine Gautier

Antoine est diplômé de l'ITB et du CESB. Il a une expérience de plus de 15 ans en banque notamment directeur d'agence dans trois réseaux. Il est aussi comédien spécialisé en improvisation. Grâce à sa connaissance fine de l'activité bancaire et son vécu d'homme de théatre, il exerce en tant que consultant dans les domaines suivants : techniques bancaires, management, méthodes de vente et développement personnel. Sa pédagogie est basée sur des exercices ludiques et interactifs.



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