Communication financière : obligations et restrictions

Les contraintes dont les opérationnels et les actionnaires salariés doivent être conscients

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Objectifs de la formation

  • Connaître les obligations de reporting d'une entreprise cotée
  • Identifier les informations privilégiées à ne pas divulguer
  • Comprendre les éléments constitutifs du délit d'initié
  • Connaître l'encadrement des opérations sur titres pour les initiés
Programme détaillé

Introduction : avantages de la cotation

Comprendre le fonctionnement d’un marché boursier

  • Principe et fonctionnement de la cotation
  • Les différents interlocuteurs d’une société cotée : investisseurs institutionnels, actionnaires individuels, analystes financiers et journalistes boursiers

Obligations de reporting

  • Un exercice rythmé par une communication régulière : l’information périodique
  • La communication au marché en temps réel de tout événement significatif (contrats, acquisitions…): l’information permanente
  • Une communication très encadrée : information exacte, précise et sincère, principe d’égalité d’information entre les investisseurs, homogénéité de l’information
  • Principaux outils de communication et temps forts de la communication financière

Restrictions à observer et risques à éviter

  • Contrôler sa communication, même dans un cadre extra-professionnel : de la difficulté d’identifier une information privilégiée
  • Délit d’initié : éléments constitutifs et sanctions encourues
  • Actionnariat salarié : encadrement des opérations sur titres pour les initiés

Problématiques à maîtriser pour une société cotée

  • Gérer l’exposition
  • Conjuguer temps long de l’activité et temps court boursier
  • Possible vulnérabilité face aux OPA

Réflexion sur les situations et besoins spécifiques des participants




Anaïs de Scitivaux

Anaïs de Scitivaux

Professionnelle de la communication financière depuis 15 ans, Anaïs a travaillé à la fois comme consultante en agences et comme responsable des relations investisseurs en entreprise. Elle a conseillé des sociétés cotées dans des secteurs aussi divers que l’énergie, Internet, les logiciels, les télécoms ou encore la santé. Elle vous fait partager son expérience des problématiques boursières variées telles que les introductions en bourse, les OPA, les acquisitions ou la gestion de crise.

Anaïs de Scitivaux anime également les formations :



  • Des documents mis à la disposition des participants sur une plateforme dédiée
  • La possibilité de poser des questions à l'animateur via un forum
  • Des cas d'étude, des vidéos, des articles ou des extraits d'ouvrages pour se préparer et consolider ses connaissances

L'accès à la plateforme e-learning est inclus dans le prix de la formation

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