Communication financière de crise

  1 jour
  Maîtrise
  780

 Prochaine session  S'inscrire
26 juin 2017 (Paris centre)
Objectifs de la formation

  • Comprendre comment développer une capacité de résistance aux crises
  • Savoir anticiper les situations de crise
  • Identifier les leviers d'action en cas de crise
Programme détaillé

Introduction

  • Une variété de crises possibles
  • Un amplificateur commun: l’incertitude

La capacité de résistance aux crises se construit en amont

  • Susciter d’adhésion via une compréhension claire du positionnement et des enjeux de la société
  • Assoir la crédibilité du management : transparence de l’information, fiabilité du discours, maîtrise des prévisions
  • Créer une relation de proximité avec le marché : les échanges réguliers avec investisseurs, analystes et journalistes

En période de crise, comment réagir ?

  • Devancer la crise quand c’est possible : le recours au profit warning
  • Faire face et limiter l’incertitude en cadrant et délimitant le sujet
  • Comment rassurer le marché en l’absence d’éléments de réponse ?
  • Que faire en cas de rumeurs ?
  • Quels vecteurs de communication privilégier ?
  • Fuir ou rechercher l’exposition médiatique ?

Situation de crise et vulnérabilité, comment protéger l’entreprise ?

  • Comment contrer une lente érosion du cours de bourse ?
  • Comment réagir face à l’attaque d’un fond activiste ?
  • Comment lutter contre une OPA hostile ?



Anaïs de Scitivaux

Anaïs de Scitivaux

Professionnelle de la communication financière depuis 15 ans, Anaïs a travaillé à la fois comme consultante en agences et comme responsable des relations investisseurs en entreprise. Elle a conseillé des sociétés cotées dans des secteurs aussi divers que l’énergie, Internet, les logiciels, les télécoms ou encore la santé. Elle vous fait partager son expérience des problématiques boursières variées telles que les introductions en bourse, les OPA, les acquisitions ou la gestion de crise.

Anaïs de Scitivaux anime également les formations :



  • Des documents mis à la disposition des participants sur une plateforme dédiée
  • La possibilité de poser des questions à l'animateur via un forum
  • Des cas d'étude, des vidéos, des articles ou des extraits d'ouvrages pour se préparer et consolider ses connaissances

L'accès à la plateforme e-learning est inclus dans le prix de la formation

S'inscrire à la prochaine session
26 juin 2017 (Paris centre)