Communication financière de crise

  1 jour
  Maîtrise
  780

Prochaines sessions & informations
Objectifs de la formation

  • Comprendre comment développer une capacité de résistance aux crises
  • Savoir anticiper les situations de crise
  • Identifier les leviers d'action en cas de crise
Programme détaillé

Introduction

  • Une variété de crises possibles
  • Un amplificateur commun: l’incertitude

La capacité de résistance aux crises se construit en amont

  • Susciter d’adhésion via une compréhension claire du positionnement et des enjeux de la société
  • Assoir la crédibilité du management : transparence de l’information, fiabilité du discours, maîtrise des prévisions
  • Créer une relation de proximité avec le marché : les échanges réguliers avec investisseurs, analystes et journalistes

En période de crise, comment réagir ?

  • Devancer la crise quand c’est possible : le recours au profit warning
  • Faire face et limiter l’incertitude en cadrant et délimitant le sujet
  • Comment rassurer le marché en l’absence d’éléments de réponse ?
  • Que faire en cas de rumeurs ?
  • Quels vecteurs de communication privilégier ?
  • Fuir ou rechercher l’exposition médiatique ?

Situation de crise et vulnérabilité, comment protéger l’entreprise ?

  • Comment contrer une lente érosion du cours de bourse ?
  • Comment réagir face à l’attaque d’un fond activiste ?
  • Comment lutter contre une OPA hostile ?




  • Des documents mis à la disposition des participants sur une plateforme dédiée
  • La possibilité de poser des questions à l'animateur via un forum
  • Des cas d'étude, des vidéos, des articles ou des extraits d'ouvrages pour se préparer et consolider ses connaissances

L'accès à la plateforme e-learning est inclus dans le prix de la formation

Prochaines sessions & informations :
Nous contacter