Stratégie et performance financière

Les clés pour comprendre l'articulation entre finance et stratégie

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les facteurs ayant un impact sur le rendement financier
  • Décrypter la stratégie et comprendre sa traduction financière
  • Connaître les leviers dont dispose l'entreprise pour améliorer sa performance financière
Programme détaillé

Rappels comptables et financiers

  • Grands agrégats financiers du compte de résultat, dont EBE/EBITDA et REX/EBIT
  • Bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement
  • Compte de trésorerie : CAF, cash flow des opérations, cash flow d’investissement, cash flow de financement
  • Le capital investi (ou employé) et le rendement du capital investi / employé (ROIC/ROCE)

Notion de coût moyen pondéré du capital (CMCC ou WACC en anglais)

  • Risque
  • Exigence de l’actionnaire
  • Coût de la dette
  • Levier

Stratégie et création de valeur

  • Stratégie = créer de la valeur = faire le bon choix
  • Le point de vue financier : création de valeur si ROIC > WACC
  • Notion de profit économique

Les quatre grands piliers de la performance

  • Pilier n°1 : une entreprise performante dégage durablement des résultats d’exploitation positifs
  • Pilier n°2 : une entreprise gagne en performance quand elle surveille son BFR dans le but de le maîtriser et si possible de l’améliorer
  • Pilier n°3 : une entreprise gagne en performance quand elle mesure son ROIC et tente de l’améliorer de façon à s’écarter le plus possible du coût moyen de son capital
  • Pilier n°4 : une entreprise performante est en mesure de dégager du cash pour son actionnaire, dans la mesure où elle ne le remploie pas pour financer sa croissance (BFR, investissement dans l’outil industriel)

Les quatre leviers stratégiques à la disposition du dirigeant

  • Croissance du chiffre d'affaires (à ROIC inchangé ?), y compris par la croissance externe
  • Augmenter les prix = positionnement « premium », améliorer l’offre de service / la qualité / l’image, etc.
  • Diminuer les coûts de revient
  • Utiliser de façon optimale les ressources de l’entreprise : augmenter les « rotations », productivité industrielle (notions d'efficacité et d'efficience)

Notion d’avantage compétitif

  • Présentation du schéma dit de Porter
  • L'intérêt de la différenciation
  • L’innovation (pas seulement technologique) au cœur de la création de valeur

Études de cas

  • Analyse du bilan : évolution du BFR, calcul et évolution du Capital Investi
  • Sources et destinations du cash
  • Décryptage des notes prises en entretien avec le dirigeant
  • Éléments de différenciation, positionnement concurrentiel
  • Valeur créée par différentes options stratégiques : croissance externe, investissement dans de nouvelles machines, travail sur les constituants du BFR

Décryptages

  • Quand le groupe Bolloré décida de céder son papier carbone
  • Méga-fusions dans le secteur de l’aluminum (ou des pesticides)
  • L’avènement des compagnies low cost dans le transport aérien
  • Le flop du parfum Bic
  • Exemple réussi de différenciation : le cirque du Soleil



Frédéric Ventre

Frédéric Ventre

Après différentes expériences dans la banque (responsable commercial, inspecteur chef de mission), Frédéric s'est tourné vers la finance d'entreprise en tant que consultant puis directeur administratif et financier. Aujourd’hui, il est dirigeant de YOOJI, entreprise de l'agroalimentaire qu'il a créée en 2012, et il partage ses connaissances et son savoir-faire dans le cadre des formations sur l'analyse financière, la comptabilité ou la stratégie.

Frédéric Ventre anime également les formations :



  • Des documents mis à la disposition des participants sur une plateforme dédiée
  • La possibilité de poser des questions à l'animateur via un forum
  • Des cas d'étude, des vidéos, des articles ou des extraits d'ouvrages pour se préparer et consolider ses connaissances

L'accès à la plateforme e-learning est inclus dans le prix de la formation

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