Bärchen Education a conçu un parcours favorisant l’approche opérationnelle du contrôle de risque de conformité dans les banques pour une mise en pratique immédiate.

Destiné à des professionnels, l’objectif du certificat est d’acquérir une maîtrise de la conformité dans les organismes financiers et de disposer de techniques d’audit en matière de gestion de risque de non-conformité.

Ce cursus vise à accompagner sur une période de 5 à 8 mois une promotion de 10 à 15 collaborateurs.

Plus d’informations pour implementer ce parcours ?


compliance@barchen.fr

Cette offre est réservée aux demandes de groupe (intra-entreprise)

Les points clés de notre méthode

Encadrement expert

Intervenants experts techniques :

  • Juristes
  • Consultants
  • Professionnels et anciens professionnels

 

Accompagnement individualisé

  • Evaluation individuelle à la fin de chaque module
  • Réunions de pilotage afin d’encourager et soutenir les apprenants

 

 

illus-LCB

Formation multicanal

  • Cours présentiels
  • Enregistrements vidéo des cours
  • Supports PDF
  • Accès à un espace dédié sur notre plateforme internet

 

 

Approche collective 

  • Zone d’échange en ligne
  • Travaux à réaliser en commun
  • Pédagogie fondée sur l’échange en salle

Programme

Les différents points des cours seront illustrés par des études de cas.

MODULE 1 : La fonction conformité

  • Problématique et contexte de la conformité : Enjeux, acteurs et normes nationales et internationales
  • Les outils clés et l’infrastructure de la fonction conformité et du contrôle interne
  • Méthodes et démarches de la conformité
  • Perspectives et prospective de la conformité

MODULE 2 : La lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme

  • Cadre de la lutte contre le blanchiment
  • Les principales obligations des établissements bancaires et financiers
  • La connaissance du client
  • La vigilance et son adaptation au risque de blanchiment
  • La détection et l’analyse des signaux d’alerte

MODULE 3:  Les pratiques commerciales 

  • Principe général de la relation client
  • Situation de vente
  • Déontologie et responsabilité du banquier
  • Application : Compte bancaire, Service de caisse et services annexes
  • Application : Epargne, Crédits et garanties et secret professionnel

MODULE 4: Les PSI

  • Cadre institutionnel et réglementaire : Fr et UE
  • Périmètre des services d’investissements et des PSI
  • L’organisation générale du prestataire
  • La directive abus de marché
  • La protection de l’intérêt du client
  • Le fonctionnement et l’organisation des marchés
  • L’activité de tenue de compte-conservation et de compensation,les obligations du dépositaire (autres que celles des TCC), fonction d’administrateur de fonds