Voici les réponses à la plupart des questions que vous vous posez sur l’examen certifié AMF. Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous, n’hésitez pas à nous écrire à examen-amf@barchen.fr.

1/ A propos de l'examen certifié AMF

L’examen certifié par l’AMF est un test qui permet au candidat qui le réussit de justifier qu’il dispose des connaissances minimales réglementaires et techniques exigées par l’Autorité des Marchés Financiers pour exercer ses fonctions dans le domaine bancaire ou financier.

La vérification des connaissances n’est pas réalisée directement par l’AMF. Elle peut être effectuée soit par un dispositif interne au PSI – elle ne sera alors valable qu’au sein de ce PSI, soit grâce à un examen certifié par l’AMF en application de l’article 313-7-3 de son règlement général. Dans ce dernier cas, la vérification sera valable devant toutes les entreprises et sans limite de durée. Bärchen a été le premier organisme de formation à voir l’examen qu’il propose certifié par l’AMF ; d’autres ont depuis obtenu cet agrément – (liste sur le site www.amf-france.org).

Les PSI sont les établissements autorisés à proposer des services d’investissement. Ils sont soumis au règlement général de l’AMF pour l’exercice de cette activité. Les PSI regroupent :

  • Les établissements de crédit (par exemple les banques) qui disposent d’un agrément les autorisant à proposer certains ou tous services d’investissement
  • Les entreprises d’investissement qui sont des personnes morales ayant pour profession habituelle la fourniture de services d’investissement

Les fonctions visées sont principalement celles exercées par des professionnels en contact avec les clients, et l’examen a pour principal objectif de s’assurer qu’ils ont la connaissance des lois et réglementations encadrant la relation entre le PSI et ses clients.

Les vendeurs
Toute personne physique chargée d’informer ou de conseiller les clients du PSI sous l’autorité ou pour le compte duquel elle agit, en vue de transactions sur instruments financiers.

Les gérants
Toute personne habilitée à prendre des décisions d’investissement dans le cadre d’un mandat de gestion individuel ou dans le cadre de la gestion d’un ou de plusieurs organismes de placement collectif.

Les responsables de la compensation d’instruments financiers
Personnes physiques représentant l’adhérent compensateur vis-à-vis de la chambre de compensation pour ce qui concerne l’enregistrement des transactions, l’organisation et le contrôle des risques, et les fonctions de compensation des instruments financiers s’y rapportant.

Les responsables du postmarché
Personnes qui assurent la responsabilité directe des activités de tenue de compte-conservation ou de règlement-livraison, ou bien des activités de dépositaire, de gestion de titres ou de prestation de services aux émetteurs.

Les compensateurs d’instruments financiers
Personnes habilitées à engager un adhérent d’une chambre de compensation vis-à-vis de celle-ci.

Les analystes financiers
Personnes ayant pour mission de produire des recommandations d’investissement à caractère général.

Les négociateurs d’instruments financiers
Personnes habilitées à engager le PSI sous la responsabilité ou pour le compte duquel elles agissent dans une transaction pour compte propre ou pour compte de tiers portant sur un instrument financier.

Les responsables de la conformité et du contrôle interne RCCi
Personnes en charge de la fonction conformité au sein d’une société de gestion de portefeuille.

Les responsables de la conformité pour les services d’investissement RCsi
Personnes en charge de la fonction conformité au sein d’un PSI autre qu’une société de gestion de portefeuille.

Toutes les personnes qui, au 1er juillet 2010, exerçaient les fonctions exigeant cette vérification, bénéficient de la clause dite de « grand-père ». En effet, leur niveau de connaissances minimales est réputé répondre aux exigences de la réglementation, tant que ces personnes ne changent pas d’employeur ou de fonction.

Les PSI disposent de six mois pour vérifier le niveau de connaissance minimal de toutes les personnes qui prennent une des fonctions visées par l’AMF.

Si la personne concernée ne réussit pas son examen final, cela suppose qu’elle ne dispose pas de ces connaissances minimales pour occuper ledit poste. Le PSI ne peut l’affecter à une fonction requérant les dites connaissances. La personne ne peut donc pas exercer les fonctions pour lesquelles elle a été recrutée.

Les connaissances visées sont regroupées dans une grille définissant le contenu minimum en fonction de 12 thèmes constitués de 48 sujets, cf. grille des connaissances AMF . La grille est organisée en deux parties :

  • la première porte sur l’environnement réglementaire et déontologique et comprend les thèmes 1 à 6
  • la seconde porte sur les connaissances « techniques » et comprend les thèmes 7 à 12. Pour chaque thème est listé un ensemble de sujets et de connaissances à maîtriser.

Il important de comprendre que l’examen ne porte que sur des points de connaissance. Par conséquent, il ne s’agit pas de mesurer une capacité de réflexion ou de calcul, mais uniquement de contrôler la connaissance d’une liste de sujets. La difficulté réside dans l’étendue des sujets sur lesquels porte l’examen.

A chaque rubrique de la liste proposée est associé un degré d’approfondissement attendu :

  • le niveau d’acquisition pour lequel est associé la lettre « C » correspond à l’acquisition de notions de base du sujet, c’est-à-dire de comprendre à quoi la notion ou le terme fait référence et d’en connaître une courte définition, sans entrer dans le détail du fonctionnement ;
  • le niveau d’acquisition « A », correspond à des connaissances plus approfondies. C’est-à-dire, pouvoir expliquer à quoi ce sujet fait référence, d’en connaitre une définition et les obligations professionnelles qui y sont liées.

L’examen certifié AMF est un questionnaire de 100 questions à choix multiples à remplir en 3 heures sur ordinateur. Les questions sont ventilées dans les 12 domaines de connaissances définis et affectées de pondérations spécifiques. Le QCM comprend deux parties.

  • Une première partie de 88 questions visant tous les sujets de la grille de connaissances avec un nombre de questions par sujet déterminé par l’AMF dans sa grille de connaissances (colonne %).
  • Une seconde partie de 12 questions qui portent sur des sujets de la grille de connaissances mais dont le choix est laissé au libre arbitre de l’organisme faisant passer l’examen certifié. Dans le cas de l’examen certifié proposé par Bärchen, ces 12 questions sont tirées au hasard dans l’ensemble de la base de questions.

Bärchen enregistre un taux de réussite à son examen de l’ordre de 90 %, qui reste stable dans le temps. Cela relativise la difficulté de l’examen, mais ce dernier requiert néanmoins un minimum de travail. Aucun candidat n’a jamais réussi l’examen sans avoir un peu travaillé !

Notez que les échecs sont principalement dus aux questions de niveau A. Ce sont les plus difficiles, car il faut atteindre 85 % de bonnes réponses. En outre, elles portent sur le sujet le moins bien maîtrisé par les candidats : la réglementation. En cas d’échec, n’oubliez pas que le nombre de tentatives à l’examen est illimité.

Les deux dispositifs de vérification des connaissances minimales emportent des conséquences très différentes en cas de changement d’employeur et/ou de fonction.

Une personne ayant réussi un examen certifié qui change d’employeur ou travaille pour le compte d’un nouveau prestataire de services d’investissement ou change de fonction, ne doit pas faire l’objet d’une nouvelle vérification. L’examen est acquis une fois pour toutes.

En revanche, une personne ayant réussi un examen interne (ou ayant le bénéfice de la clause de « grand-père ») ne conserve le bénéfice de cette réussite (ou de cette clause) que tant qu’elle travaille pour le même prestataire ou qu’elle ne change pas de fonction. Si cette personne change de prestataire tout en restant au sein d’un même groupe, elle conserve également le bénéfice de cette réussite (ou de cette clause), à la condition que ce groupe se fonde sur un dispositif de vérification des connaissances minimales unique pour toutes les entités le composant. A l’opposé, dès que la personne concernée change de groupe, elle doit faire l’objet d’une vérification organisée par le nouvel employeur.

Bärchen a conçu un examen vous permettant de justifier de l’acquisition des connaissances minimales exigées par l’AMF. Notre examen a été certifié par l’Autorité des marchés financiers. La réussite à l’examen repose sur un travail personnel d’apprentissage. Pour optimiser l’efficacité de votre travail, nous avons conçu deux outils complémentaires :

  • Un manuel de préparation
  • Un site qui contient une plateforme d’entraînement à laquelle vous avez accès à une base de 600 questions minimum.

Le livre « Réussir l’examen certifié AMF », éditions Pearson, 590 pages contient l’ensemble des connaissances nécessaires pour réussir l’examen certifié AMF. Sa lecture in extenso n’est cependant pas du tout obligatoire. Il doit en effet être compulsé en fonction de votre niveau de maîtrise pour trouver les connaissances qui vous manquent sur chacun des sujets visés par l’examen. Pour plus de simplicité, la structure du livre reprend celle de la grille de connaissances AMF et vous permet de repérer immédiatement le chapitre où se situe la connaissance dont vous avez besoin.

Utilisez ce livre pour assimiler les fondamentaux des thèmes visés par l’examen.

C’est particulièrement important pour les thèmes réglementaires, notamment les thèmes 2 à 6 qui concentrent la quasi-totalité des questions de niveau A, les plus difficiles. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la réglementation, prenez le temps de lire les chapitres (2 à 6) correspondants avant de vous lancer dans l’entraînement en ligne ; ce sont des chapitres clés. N’oubliez pas que chaque chapitre peut être lu indépendamment.

Ce manuel a vocation à vous faire comprendre les sujets abordés, car comprendre permet de mieux apprendre.

Une base de 600 questions corrigées
La société Bärchen vous offre un accès à un outil indispensable dans votre préparation à l’examen certifié par l’AMF. Le site comprend des ressources documentaires et l’accès à une plateforme d’entraînement en ligne intégrant la base complète des 600 questions corrigées.

La base qui vous est proposée regroupe toutes les questions de l’examen certifié proposé par Bärchen. C’est de cette base que Bärchen extrait les 100 questions lors des sessions de son examen certifié par l’AMF.

Vous accédez aux questions pour chacun des thèmes. Chaque question est corrigée et vous renvoie vers les pages correspondantes du livre. Vous conservez en mémoire tous vos résultats et visualisez ainsi votre progression, thème par thème, sujet par sujet. La plateforme en ligne est un outil indispensable pour vous entraîner et vérifier votre progression sur chacun des sujets. Elle vous permet également de passer des examens blancs et de répondre ainsi à la question : Êtes-vous prêt à réussir votre examen certifié?

Un espace de ressources documentaires
Il comprend une rubrique d’actualité réglementaire, des contributions et commentaires de professionnels ainsi que diverses ressources pédagogiques : fiches synthétiques et vidéos de démonstration et de conseil. Son accès est illimité dans le temps.

2/ S’inscrire à notre service de Préparation à l’examen AMF

Il n’est pas nécessaire d’activer votre compte immédiatement : la période offerte de 3 semaines d’accès à l’outil d’entraînement en ligne débutera seulement lorsque vous aurez reçu un e-mail de confirmation, au plus tard un jour ouvré après avoir envoyé un mail d’activation de votre compte à examen-amf@barchen.fr Les 3 semaines passent très vite. Vous aurez la possibilité de prolonger la durée d’accès si nécessaire en souscrivant à un accès via notre boutique en ligne, mais nous vous conseillons de profiter à plein de cette période et de vous organiser en conséquence.

L’examen repose sur des connaissances. Il ne comprend pas d’exercices de réflexion, de problèmes à résoudre ni de calculs à réaliser. En revanche, l’ensemble des connaissances qu’il vise est très large.

Nous vous conseillons de respecter plusieurs étapes :

  • Comprendre la logique de l’examen : niveaux A/C et spectre des connaissances visées.
  • Identifier les sujets les plus importants en termes de nombre de questions et de difficulté
  • Déterminer les connaissances sur lesquelles vous avez besoin de faire porter vos efforts en fonction de votre niveau de départ.
  • Lire les chapitres correspondants dans le livre.
  • Travailler régulièrement en aller-retour entre le manuel et la plateforme d’entraînement.
  • Passer l’examen dès que vous êtes prêt : avoir réussi au moins un examen blanc et avoir fait au moins 2500 questions d’entraînement.

Le temps total consacré à la préparation dépend de votre niveau de départ et de votre capacité d’intégration de nouvelles connaissances. Il est donc variable en fonction des candidats. Cela étant, la plupart des candidats qui se présentent à l’examen certifié de Bärchen ont investi entre 30 et 50 heures dans la préparation avec une moyenne d’environ 40 heures. Ce temps intègre à la fois l’entraînement sur la plateforme et le travail sur le livre et l’espace de ressources.

  • Faites un diagnostic avec le manuel et l’outil en ligne : quels thèmes sont à travailler en priorité ?
  • Lisez les chapitres sur les sujets que vous ne maîtrisez pas.
  • Ne travaillez pas uniquement sur la plateforme ou sur le livre, mais utilisez ces outils de façon complémentaire.
  • Ne perdez pas de vue les pondérations des thèmes: le thème 6 comprend la moitié des questions de niveau A !
  • Travaillez sujet par sujet en réalisant des séries de 10 à 30 questions à la fois, pas plus.
  • Ne pas interrompre son travail pendant plusieurs semaines d’affilée. C’est dévastateur, reportez plutôt le début de votre préparation ; deux mois suffisent pour réussir l’examen.
  • N’essayez pas d’apprendre les questions par cœur (stérile, fastidieux et peu efficace).
  • Ne faites pas d’impasses sur des sujets de niveau A.
  • Vouloir aller jusqu’à 100 % de bonnes réponses est inutile.
  • Se fixer une date d’examen avant d’avoir fait son diagnostic peut s’avérer dangereux. Déclenchez l’examen dès que vous remplissez les conditions de réussite.
  • Papillonner d’un thème à un autre peut vous faire perdre du temps (soyez méthodique !).

Vous pouvez réaliser votre inscription directement en ligne, via notre boutique.

Parmi vos différents packs, vous trouverez la formule qui vous convient. Elles diffèrent notamment de par la durée d’accès à la plateforme, la présence ou non du livre, l’option « rattrapage » en cas d’échec au premier passage.

Pour chaque candidat à inscrire, nous aurons besoin des éléments suivants :

  • Civilité (Monsieur/Madame)
  • Nom du candidat
  • Prénom du candidat
  • Adresse mail
  • Date et lieu de naissance
  • Formule choisie
  • Adresse de livraison de l’ouvrage si la formule choisie en comporte un. Notez que des frais de livraisons de 6 euros TTC sont facturés en sus de prix de la formule.

Vous pouvez réaliser l’inscription directement via la boutique en ligne. Cela vous permettra de créer les codes d’accès directement en ligne. Vous pouvez également adresser votre demande au Responsable Grands Compte qui est en charge de la relation commerciale avec votre société. Vous pouvez également envoyer un mail d’inscription à examen-amf@barchen.fr en indiquant les données exigées sur le candidat à inscrire (cf questions précédente) Une fois ces éléments reçus, nous accuserons réception de votre demande. Votre collaborateur recevra ses codes par e-mail dans un délai de 24 à 48 heures ouvrées. Son livre sera mis au courrier à destination de l’adresse indiquée. La facture relative à cette inscription vous sera également adressée.

Oui, la formation est finançable par les OPCA. Veuillez nous contacter à l’adresse examen-amf@barchen.fr pour avoir les documents nécessaires. Si la réponse de l’OPCA est négative, nous suspendons les accès de vos collaborateurs à la plateforme en ligne. Ceux-ci ne sont réactivés qu’une fois la facture honorée par vous.

Oui ! vous pouvez passer la certification AMF à titre personnel même si vous n’êtes pas en poste. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de 20% de remise sur les prix de nos packs (hors pack étudiant) sur présentation d’un jusificatif d’inscription à Pôle Emploi. Une fois le pack souscrit, merci de nous envoyer votre justificatif à examen-amf@barchen.fr pour validation.

Le pack étudiant est réservé aux étudiants de nos écoles partenaires. Si votre école ne fait pas partie de cette liste, vous pouvez bénéficier de 20% de remise sur les autres packs. Une fois le pack souscrit, merci de nous envoyer votre justificatif à examen-amf@barchen.fr pour validation.

Bärchen a conçu une plateforme d’entrainement en ligne, entièrement en anglais, destinées aux anglophones devant passer la certification AMF. Vous y trouverez toutes les questions avec corrigées ainsi que des ressources pédagogiques pour vous accompagner. Notez que le livre « Réussir l’examen Certifié par l’AMF » n’est disponible qu’en français. Plus d’informations via ce lien Nous pouvons vous transmettre un devis pour la préparation en anglais. Merci de nous adresser votre demande à examen-amf@barchen.fr

Le choix du pack dépend :

  • du temps que vous souhaitez consacrer à cette formation,
  • des ressources (livre, examens blancs, rattrapage d’examen en cas d’échec, etc.) dont vous souhaitez disposer pour la préparation de votre examen de votre budget.

Toute notre offre est disponible sur notre boutique en ligne

Vous pouvez passer l’examen que propose Bärchen sans accéder à notre plateforme en ligne en choisissant la formule “Passage d’exmaen seul” via notre boutique en ligne.

Une fois votre inscription réalisée, vous recevez un mail de confirmation contenant les codes que vous avez créés pour vous connecter à la plateforme ou ceux adressés par l’équipe Bärchen. Le délai court à partir de la date de réception des codes par e-mail qui s’avère être la date d’inscription.

Si vous avez réalisé le paiement en ligne, vous éditez vous-même vos codes et pourrez vous connecter immédiatement à la plateforme d’entraînement. Si vous avez envoyé un chèque ou virement, vous recevrez vos codes un jour ouvré suivant la réception de votre règlement par nos services.

Si vous avez bien choisi le pack avec frais de port, le livre vous est adressé par courrier normal. Comptez entre 3 et 5 jours ouvrés. Pour les sociétés basées à Paris, l’ouvrage est livré par coursier le lendemain de la réception de votre demande d’inscription.

En souscrivant votre formule de préparation à la certification professionnelle continue en ligne, vous pouvez opter de retirer votre livre chez Bärchen. Aucun frais de livraison ne vous sera donc facturé. Vous pouvez retirer votre livre à l’adresse : 29, rue de Trevise, 75009 Paris (4e étage). Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h, hors jours fériés. Votre livre sera à votre disposition dès le jour de votre achat.

3/ Questions d’utilisation de la plateforme

En vous inscrivant en ligne, vous générez vous-même un identifiant et un mot de passe. Ce sont ces données qui vous permettront de vous connecter sur la plateforme. Ils figurent dan le mail de validation de votre commande, veuillez le conserver avec soin. Si votre inscription a été faite par une demande à l’équipe Bärchen, vous recevrez vos codes d’accès dans un délai de 24 à 48 heures suivant le mail accusant réception de votre demande.

Vous pouvez retrouver vos codes grâce à l’option « Récupération du mot de passe en ligne ». Récupération du mot de passe en ligne Vous pouvez également nous envoyer un mail à examen-amf@barchen.fr . Nous vous enverrons un nouveau mot de passe pour vous connecter à la plateforme et poursuivre votre formation. Vous pourrez à tout moment changer ce mot de passe via votre page personnelle sur notre plateforme.

Merci de vérifier que vous disposez d’examens blancs dans la formule à laquelle vous avez souscrit. Si c’est le cas vous disposez de 4 à 6 examens blancs en fonction de la formule. Ce nombre est suffisant pour un entraînement normal dans la mesure où ils ne servent pas de module d’entraînement mais uniquement à avoir réponse à la question “que se passerait-il si je passais l’examen aujourd’hui”. Il n’est plus nécessaire d’en passer si vous en avez déjà réussi 2.

Si vous n’avez pas le nombre de tentatives requis merci de nous notifier cet incident à l’adresse examen-amf@barchen.fr Merci de préciser votre identifiant, l’entité à laquelle vous appartenez le cas échéant et la nature de l’anomalie.

Si vous avez activé vos tentatives d’une façon intempestive ou si vous souhaitez en passer de nouveaux vous pouvez en acheter d’autres à l’unité via notre boutique en ligne.

Vous êtes inscrits à la plateforme d’entrainement en ligne pour une durée déterminée allant de 1 à 6 mois. Votre accès à la plateforme est bloqué à l’échéance de la formation. Vous pouvez souscrire une prolongation de vos droits d’accès à la plateforme via le lien suivant

S’il s’agit d’une anomalie, merci de nous la notifier à l’adresse examen-amf@barchen.fr

Merci de nous notifier de cet incident à l’adresse examen-amf@barchen.fr Nous ferrons le nécessaire pour vous donner accès à la plateforme dans les plus brefs délais.

Assurez-vous que vous clôturez bien vos entraînements en cliquant sur « Clôturer mon test » à la fin du quizz. Si l’anomalie persiste, vous pouvez nous la notifier via la hotline directement intégrée à votre espace de formation.

4/ Inscription à l’examen final

Nous organisons, de façon régulière, le passage de l’examen sur 3 principaux sites :

  • à Paris – 29 rue de Trévise 75009 Paris, tous les mercredis à 09h30, 11h30, 15h et 17h.
  • à Lyon – 24 rue Domer 69007 Lyon, les jeudis à 15h toutes les deux semaines
  • à Aix en Provence – 235 rue Denis Papin, 13857 Aix en Provence, les mercredis à 15h toutes les deux semaines

Nous pouvons également, à votre demande, organiser l’examen dans un centre de votre choix. Des frais supplémentaires vous seront facturés.

Nous vous invitons à ne fixer votre date d’examen qu’une fois que vous obtenez des scores au moins égaux aux minimas exigés (en respectant les pondérations de la grille AMF) et en ayant réussi au moins un examen blanc. D’une manière générale, nos sessions sont complètes sur deux voire trois semaines.

La durée de l’examen théorique est de 3 heures, mais les candidats en viennent généralement à bout en moins d’une heure. Le temps ne constitue donc pas une contrainte particulière.

La plateforme d’examen diffère de la plateforme d’entraînement. Lorsque nous modifions les questions d’entraînement, du fait par exemple d’évolutions réglementaires nous n’impactons pas directement ces modifications dans la base d’examen. Nous laissons un délai d’un mois afin que les candidats devant passer l’examen dans les semaines qui suivent ne perdent pas leur réflexes.

Pour réserver votre date d’examen, merci de nous indiquer dans un mail à examen-amf@barchen.fr :

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre date et lieu de naissance
  • Votre identifiant
  • La date, l’heure et le lieu où vous souhaitez passer votre examen. Vous recevrez sous 48 ouvrées une convocation par email pour confirmer votre inscription et vous donner les informations pratiques de la session.

Le jour de l’examen vous devez présenter au surveillant :

  • Au moins une pièce d’identité en cours de validité (passeport – carte d’identité nationale – titre de séjour etc.)
  • La convocation qui vous est adressée par l’équipe AMF de Bärchen soit en version papier soit en version électronique.

En l’absence de l’un des documents ci-dessous, votre accès à la salle d’examen sera refusé. Notez qu’un récépissé peut être accepté si vous êtes en cours de renouvellement de vos documents d’identification. Un permis de conduire, carte d’étudiant ou carte vitale peuvent être acceptés en tant que deuxième pièce pour vérifier votre identité.

Ce n’est pas grave tant que vous pouvez présenter au moins une pièce d’identité en cours de validité le jour de l’examen. Il suffit de notifier cela à votre arrivée au surveillant qui contrôlera votre identité. Notez qu’un permis de conduire, carte d’étudiant ou carte vitale peuvent être acceptés en tant que deuxième pièce pour vérifier votre identité.

Vos paramètres de filtrage peuvent rediriger nos messages dans vos spams/courriers indérisrables. Sinon, merci d’ envoyer un mail à examen-amf@barchen.fr si vous n’avez pas reçu une convocation dans les 48 heurs suivant réception de la confirmation d’acception de votre demande.

Une fois votre date d’examen réservée, nous vous envoyons un mail de convocation. Merci de nous notifier, à l’adresse examen-amf@barchen.fr de toute incohérence que vous trouverez dans votre convocation, ainsi que des corrections à apporter. Nous vous enverrons une convocation actualisée dans les plus brefs délais.

Les résultats de l’examen – réussite ou échec – vous sont adressés par e-mail dans un délai de 24 à 48 heures ouvrés après votre passage d’examen.

En cas de réussite, nous joignons à votre mail votre attestation au format numérique. Aucune autre version de l’attestation de réussite n’est fournie.

Une fois les résultats reçus, vous pouvez nous signaler toute erreur sur votre attestation à l’adresse suivante : examen-amf@barchen.fr. Nous modifions votre attestation et vous la renvoyons sous 48h ouvrés.

Vos résultats à l’examen certifié par l’AMF vous sont envoyés dans un délai de 24 à 48 heures ouvrés après votre passage d’examen. Merci de vérifier dans vos Spam / Courriers indésirables, nos mails peuvent y attérir puisque nous réalisons des envois groupés. Si vous n’avez aucune notification de vos résultats, merci de nous faire part de cela à l’adresse examen-amf@barchen.fr

Après votre examen, nous enregistrons les contestations sur le déroulement de la session ainsi que tout dysfonctionnement que vous avez constaté lors de votre passage d’examen. Merci de nous adresser un mail à examen-amf@barchen.fr Suite à la réception d’une contestation, nous suspendons le traitement des résultats. Les participants aux sessions concernées sont avertis par e-mail.

Conservez précieusement votre mail attestant votre réussite à l’examen certifié par l’AMF. Il vous permettra de justifier à votre employeur actuel ou futur, la validation des connaissances minimales exigées par l’AMF. Noter qu’aucune attestation papier n’est fournie. Nous pouvons vous renvoyer une copie de votre attestation électronique si vous ne l’avez plus. Merci de nous adresser un mail à examen-amf@barchen.fr , en nous précisant votre nom, prénom, date et lieu de naissance.

Chaque candidat qui n’a pas réussi l’examen certifié par l’AMF peut s’y présenter à nouveau autant de fois que nécessaire, jusqu’à la validation de l’examen. Notez que, en fonction de la formule choisie, vous pouvez être amenés à payer des frais supplémentaires. Vous pouvez vous acquitter de ces frais via le lien suivant

Vous pouvez souscrire à une prolongation de votre accès à la base de questions via notre boutique en ligne.

Après votre formation sur la certification professionnelle AMF, conservez bien vos codes d’accès à la plateforme. Vous pourrez avoir accès à nouveau aux questions d’entraînement et aux fiches pédagogiques si votre période de formation n’est pas échue. Autrement, vous avez accès à l’espace « Actualités règlementaires ».

Votre employeur a l’obligation de justifier auprès de l’Autorité des marchés financiers que vous disposez des connaissances minimales requises pour occuper votre poste. Une fois votre examen réussi, informez votre employeur en lui transmettant une copie de votre attestation de réussite.

Rien. Bärchen, en tant qu’organisme de formation, a l’obligation de déclarer votre réussite à l’Autorité des marchés financiers. Vous n’avez donc aucune démarche à réaliser auprès de l’AMF. Cependant, n’oubliez pas d’informer votre employeur.