Comprendre les régimes sociaux des professions libérales de santé pour mieux les conquérir

Identifier les solutions de prévoyance et patrimoniales adaptées à vos clients

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différents régimes existants pour les professions libérales de santé
  • Identifier les leviers pour susciter l’intérêt et l’adhésion de ces clients
  • Organiser votre démarche commerciale centrée sur la Prévoyance
Programme détaillé

Le régime de base

  • CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales)

Les régimes complémentaires obligatoires : cotisations / prestations / faiblesses

  • CIPAV (ergothérapeute, musicothérapeute, naturopathe, nutritionniste, ostéopathe, psychanalyste, psychologue, psychomotricien, psychothérapeute)
  • CARPIMKO (infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, orthophoniste, orthoptiste)
  • CARMF (médecin titulaires du diplôme de Docteur en médecine, inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins et exerçant une activité médicale libérale : installation, remplacements, expertises, secteur privé à l'hôpital, exercice au sein d’une société d’exercice libéral ou toutes autres activités rémunérées sous forme d’honoraires)
  • CARDCSF (chirurgien-dentiste, sage-femme)
  • CAVP (pharmacien)
  • CARPV (vétérinaire)

Cadre juridique, fiscal et social de l’exercice libéral

  • Société d’Exercice Libéral
  • Le conjoint collaborateur
  • Le cumul emploi-retraite
  • La réforme des retraites

Analyse des faiblesses des régimes complémentaires

  • Savoir où « appuyer » en fonction de l’interlocuteur
  • Se positionner en véritable expert de la protection sociale en interpellant le prospect sur un sujet d’actualité en lien avec ses préoccupations

Tour d’horizon des contrats de la concurrence couramment rencontrés

  • La fiscalité Madelin est-elle toujours l’option à privilégier ?
  • L’invalidité professionnelle

Constitution de fichiers pour prise de rendez-vous. Quelles cibles ? Monographies

  • Où trouver les infos qui facilitent la prise de rendez-vous (âge, exercice en couple, exercice en société, installation récente, etc)

Prescriptions. Rechercher des prescripteurs potentiels pour la prise de rendez-vous

  • Votre établissement a-t-il comme client des professions libérales de santé, des experts comptables, des SCI dont les associés sont des libéraux de santé ?

Training à la prise de rendez-vous, téléphonique ou physique

  • Préparer son plan de discussion, ses horaires d’appel ou de déplacement

Recommandation

  • SELARL, centre de soins, associations professionnelles, etc.

Retour sur la prise de rendez-vous : réussites, difficultés, échanges

Découverte client / Collecte d’informations / Faire prendre conscience des points faibles des régimes obligatoires par un questionnement approprié

  • Garantie et maintien des revenus en cas d’arrêt de travail temporaire ou définitif
  • Taux de remplacement à la retraite

Mise en situation de découverte des besoins en protection sociale du prospect/ client

Restitution de l’audit de protection sociale / Approche conseil / approche vente

Mise en avant des points forts / faibles des contrats de prévoyance complémentaires et des solutions retraite

  • Prévoyance (fiscalité, franchise, exclusions, invalidité fonctionnelle/professionnelle,…)
  • Retraite (table mortalité, garantie de bonne, garantie plancher, exonération des cotisations, taux technique, réversion,…)
  • Alternative Madelin / Assurance vie/Immobilier (avantages/inconvénients/points de vigilance)

Conclure l’entretien de vente / Recommandation




Stéphane Jaouën

Stéphane Jaouën

Stéphane est gérant d'un cabinet indépendant de conseil en investissements financiers et gestion de patrimoine. Il forme des banquiers, experts comptables et avocats dans le domaine de la protection sociale du chef d'entreprise. Il intervient également à  l'Université Bretagne Sud en Master 2 Conseiller Patrimonial en Agence.

Stéphane Jaouën anime également les formations :



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