Analyse financière d’une collectivité territoriale

Gestion financière et couverture des risques

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  Maîtrise
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29 et 30 juin 2017 (Paris centre)
Objectifs de la formation

  • Savoir analyser les documents budgétaires et financiers d'une collectivité afin de déterminer le niveau de risque
  • Comprendre les risques d'une collectivité et les évaluer

  • Déceler les indicateurs clés permettant d'évaluer le niveau de couverture

Programme détaillé

Les principales sources d'informations

  • Les documents budgétaires : BP, BS, CA, DM... comment s'y retrouver ?
  • Les ratios financiers : comment les analyser ?
  • Les autres informations : où les trouver ?
  • Les informations obtenues :
    • Comment les comparer ?
    • Sur quelles bases les évaluer ?

TP Excel : analyse comparative des budgets primitifs
Concevoir une grille d'analyse stratégique et l'appliquer sur les trois derniers budgets d'une collectivité

Regards croisés budget primitif / compte administratif

Etude de cas : travaux en sous groupes permettant d'analyser, selon la grille précédente, les différences entre le prévisionnel et le réalisé

La gestion financière d'une collectivité

  • Les indicateurs clés
  • Les partenaires financiers et leur fiabilité
  • La gestion dans le temps
  • Le «risque fonctionnement»

Etude de cas : analyse d'un projet de construction de bâtiment

- Côté demandeur (collectivité) : avantages et risques

- Côté financier (établissement financier) : avantages et risques

- Simulation d'analyse de «confrontation des arguments»

L'identification des risques liés à un projet public

  • Présentation de l'ensemble des risques liés à un ouvrage public
    • Risques techniques
    • Risques financiers
    • Risques «émotionnels»

TP Excel : évaluation de l'importance des différents risques

Evaluation des risques «globaux» d'une collectivité

  • Evaluer les risques d'une gestion «portefeuille» des investissements au regard des charges du fonctionnement

TP Excel : élaboration en groupe d'un tableau d'analyse

- Avec les indicateurs systématiques

- Avec les indicateurs spécifiques selon les activités




Franck Piffault

Diplômé en expertise-comptable et ancien élu local (19 ans de mandat), Franck dispose d'une grande expérience et d'une connaissance appro-fondie des collectivités territoriales et des Entre-prises publiques locales tant sur les questions d'ordre finan-cier, comptable et fiscal que sur la stratégie, le management et les ressources humaines

Franck Piffault anime également les formations :



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