Etre plus efficace pour atteindre vos objectifs

Planifier, déléguer et travailler avec des méthodes pragmatiques

  2 jours
  Expertise
  2080

Prochaines sessions & informations
Objectifs de la formation

  • Identifier son style de management et en tirer les points forts

  • Savoir planifier vos actions pour atteindre vos objectifs

  • Comprendre comment rester dans le cadre que vous avez défini

Programme détaillé

Votre préparation : identifier les raisons pour lesquelles vous avez «du mal à tout concilier»

Où en suis-je et où est ce que je veux aller ?

  • Etablir un bilan de votre efficacité et fonctionnement
    • Objectifs professionnels / résultats obtenus / niveau d'activité / implication
    • Objectifs personnels / résultats obtenus
    • Objectifs privés (avec son entourage) / résultats obtenus
    • Etre vous cliniquement «en bonne santé ou un malade qui s'ignore» ? Les symptômes à connaître.
  • Définir son «cadre de vie»
    • Ses valeurs et les comportements associés
    • Ses besoins dans la vie (besoins matériels, besoin de réalisation, de pouvoir, ...)
    • Ses objectifs professionnels, personnels et privés, réalistes et cohérents entre eux surtout

Comment rester dans le cadre que vous avez défini ?

  • Savoir gérer les priorités, sollicitations et dérangements :
    • Les deux critères à utiliser : importance et délai (et à expliquer à son entourage)
    • Le mot qui crée la zizanie : urgence ; pourquoi et comment s'en passer ?
    • Le «bon» stress et le «mauvais» stress ; les limites à ne pas dépasser

Comment rester dans le cadre que vous avez défini (suite de la première journée) ?

  • Planifier :
    • Lister ses objectifs et activités de la journée, en intégrant les sollicitations non prévues
    • Identifier les contraintes ou habitudes de son entourage professionnel
    • Anticiper puis programmer ce qui peut l'être, sans attendre le dernier moment,
    • Garder du temps pour l'imprévu et tous ceux qui ont oublié de planifier
  • Déléguer
    • Choisir une activité et un collaborateur «compatibles»
    • Déterminer les contributions de chacun (informer - accompagner - contrôler, pour le manager)
    • Le manager est responsable de l'échec d'une délégation, mais le collaborateur peut en subir les conséquences
  • Travailler avec des méthodes pragmatiques :
    • Savoir classer ses documents papiers et électroniques avec rigueur
    • Savoir refuser des sollicitations, en offrant toujours une alternative
    • Résoudre les dysfonctionnements en se posant les bonnes questions, dans l'ordre.



Philippe Dean

Philippe Dean

Fondateur et directeur de la société Challenges Audit Conseil Formation, Philippe est formateur depuis plus de 20 ans et expert dans le domaine du management des hommes. Il travaille également à  la mise en place auprès de grands groupes de dispositifs d'évaluation des compétences managériales.



Prochaines sessions & informations :
Nous contacter