Managers : réussissez votre communication managériale

La communication efficace avec vos collaborateurs

  2 jours
  Acquisition
  1560
Objectifs de la formation

  • Savoir gérer toutes les situations de communication managériale
  • Décoder les freins et les motivations de vos collaborateurs
  • Éviter les pièges dans les entretiens de management
Programme détaillé

Introduction

  • Les entretiens de management au coeur de votre métier
    • Pourquoi réaliser les entretiens ?
    • Comment les planifier et les préparer ?
    • Quels documents utiliser ?
  • Maîtriser les bases d’une bonne communication interpersonnelle : écoute, assertivité, empathie
  • Les principes à garder en tête dans la vie de tous les jours
  • Savoir formaliser lorsque c'est nécéssaire
  • Les erreurs à éviter à l'oral

Les principaux entretiens individuels

  • L’entretien de suivi des résultats
    • Objectifs et pièges à éviter
    • Les bons réflexes du manager
    • Objectifs et étapes de l’entretien
  • L’entretien de fixation d’objectifs de moyens et/ou de résultat
    • Objectifs et pièges à éviter
    • Les bons réflexes du manager
    • Objectifs et étapes de l’entretien
  • L’entretien de délégation
    • Objectifs et pièges à éviter
    • Les bons réflexes du manager
    • Objectifs et étapes de l’entretien

Les principaux entretiens collectifs

  • Optimiser sa communication descendante
    • Le brief quotidien
    • La réunion d’activité hebdomadaire
    • La réunion d’activité mensuelle
  • Optimiser sa communication ascendante : la réunion de consultation pour augmenter l’expression collective
  • Optimiser sa communication horizontale : la réunion d’échange, la réunion de résolution de problèmes pour impliquer l’équipe

Les entretiens plus complexes

  • L’entretien de remotivation
    • Pour quelles situations déclencher un entretien de remotivation ?
    • Comment structurer l'entretien
    • Quelle communication préalable à l'entretien
  • L’entretien de refus
    • La nécessité de formaliser le refus dans un entretien
    • Les pièges à éviter pour savoir dire non



Marc Fazio

Marc Fazio

Depuis plus de 10 ans, Marc Fazio conçoit et anime des formations à  vocation comportementale en lien avec la relation interpersonnelle commerciale ou managériale. Certifié TRACOM, Marc accompagne également des top managers en coaching individuel. Ancien Directeur France de la Banca Regionale Europea, il a occupé des fonctions-clés en banques. Sur des projets en management et efficacité commerciale, Marc possède des références formation prestigieuses : BNP Paribas, Société Générale, Crédit du Nord, BPCE, Groupe Natixis, Crédit Agricole, ING Banque, Monabanq, La Banque Postale, Generali, AXA, etc....

Marc Fazio anime également les formations :