Le contrôle de gestion en assurance non vie

Enjeux et pratiques

Objectifs de la formation

  • Identifier les défis des compagnies d'assurance non vie
  • Comprendre la mission et l'organisation du contrôle de gestion dans une compagnie d'assurance non vie
  • Maîtriser les aspects du pilotage d'une société ou d'une mutuelle d'assurance
  • Appréhender des outils de suivi et d'analyse propres à ce secteur
Programme détaillé

Débat d'introduction : le contrôle de gestion peut-il être appliqué avec succès aux compagnies d'assurance .

Les compagnies d'assurance face aux défis de compétition

  • Un environnement de plus en plus réglementé (Loi Hamon, réforme de l'A.N.I., Solvency 2) : menaces ou opportunités ?
  • L'émergence de nouveaux modèles économiques : de la banque-assurance aux modèles full web
  • La percée des comparateurs et leur impact sur les réseaux de distribution
  • La réponse des acteurs traditionnels : l'approche multi-canal et l'innovation produit
  • Le défi de la compétitivité : le contrôle de gestion en réponse à ces nouveaux défis

Mission et organisation du contrôle de gestion dans l'assurance

  • Les évolutions du contrôle de gestion : du suivi statique à l'aide à la maîtrise de la performance
    • L'analyse du développement commercial en assurance : les ratios d'activité (taux de transformation des devis en affaires nouvelles, taux de résiliation, solde net,...)
    • La maîtrise technique et les indicateurs clés (fréquence, coût moyen, S/P...)
    • L'analyse et le contrôle des frais généraux : coûts variables (acquisition / gestion) et coûts fixes
  • Les missions du contrôle de gestion
    • Support au pilotage économique de l'entreprise
  • Tableaux de bord : pilotage CT et pilotage MT
  • Comparaison objectifs / réalisations
  • Les liens du contrôle de gestion avec les autres directions de la compagnie d'assurance
  • Organisation du contrôle de gestion d'un réseau national

Etude de cas : étude d'un système de contrôle de gestion d'une compagnie d'assurance de taille majeure

La mesure de la rentabilité d'une compagnie d'assurance

  • Analyse par les marges intermédiaires
  • L'approche analytique et les différents axes d'analyse
    • Mesure de la rentabilité par risque
    • Mesure de la rentabilité par produit
    • Mesure de la rentabilité par client
    • Mesure de la rentabilité par canal de distribution
  • Les leviers clés pour booster la rentabilité d'une compagnie d'assurance
  • Valorisation économique et financière des résultats obtenus

Etude de cas : calcul du RoI d'un investissement (achat d'un devis provenant d'un comparateur, ouverture d'une nouvelle agence, recrutement d'un réseau debout, lancement d'une nouvelle compagnie...)

La prévision comme outil de démarche stratégique

  • La démarche prévisionnelle : année N, business plan à N+3 et modélisation long terme
  • Allocation de fonds propres et ratios de solvabilité
  • Exemple du système d'information de gestion

Perspectives pour le contrôle de gestion assurance

  • Du décisionnel au big data
  • Les projets en contrôle de gestion



Jérôme Perret

Jérôme Perret

Jérôme est un spécialiste de la gestion des compagnies d'assurance dans le secteur non-vie. Après un parcours au siège et dans une entité régionale de Groupama dans des rôles de pilotage, secrétariat général et contrôle de gestion, Jérôme a été Directeur financier de la branche d'assurance en ligne amaguiz.com où il a managé une équipe de 15 personnes. Jérôme vous fera partager sa vision opérationnelle de la gestion d'une société d'assurance.



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